11 communautés à travers le pays libèrent leur nature!

Le WWF-Canada et TELUS vous présentent les projets récipiendaires des subventions communautaires Libérez votre nature

TORONTO, le 8 mars 2016 /CNW/ - Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) est heureux d'annoncer le nom des récipiendaires du programme de subventions Libérez votre nature, programme présenté par TELUS. De Petty Harbour à Terre-Neuve jusqu'à Lillooet en Colombie-Britannique, 11 projets permettront à des citoyens de connecter leurs communautés à la nature. 

Les projets de Libérez votre nature visent à protéger, restaurer, surveiller, éduquer et célébrer la nature. Parmi les projets inspirants de l'édition 2016, certains restaurent les habitats d'espèces, protègent des espèces locales, sensibilisent le public et incitent les citoyens à se connecter et agir pour la conservation de la nature dans leurs communautés. Ces projets seront mis en œuvre d'ici le 30 juin.

Parmi les projets récipiendaires, nous retrouvons la restauration des aires de nidification pour les oiseaux et chauves-souris par des ateliers communautaires et l'installation de cabanes à Richmond, en Colombie-Britannique, la mise sur pied d'un jardin de plantes indigènes favorisant la venue des pollinisateurs à Régina, en Saskatchewan, la restauration des populations de pollinisateurs indigènes avec une plantation publique de plus de deux millions de plantes indigènes à Toronto, en Ontario et à Annapolis, en Nouvelle-Écosse, il y aura création d'un programme éducatif pratique par et pour les jeunes sur la façon de s'occuper des espèces menacées.

Le programme Libérez votre nature offrent des subventions allant de 1 000 $ à 10 000 $ visant à soutenir les projets, que ce soit pour le personnel, l'équipement, les matériaux, les coûts d'approvisionnements, de documentation et de communication. Le WWF acceptera les nouvelles idées de projets pour Libérez votre nature, édition du printemps, du 5 avril au 13 mai 2016.

Citation de David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada
« Nous avons reçu plus de 275 propositions de projets de partout au pays, ce qui démontre clairement que les citoyens ont à cœur la mise en œuvre de projets qui reconnectera leur communauté à la nature.  Le WWF est fier de soutenir les onze récipiendaires du programme de subventions Libérez votre nature, qui sont de véritables leaders pour la transformation des idées en action concrète. Lorsque les citoyens passent à l'action pour la nature, l'impact va bien au-delà d'un simple geste : la nature prospère, et les communautés aussi! Cette réalité est au cœur du programme Libérez votre nature. »

Récipiendaires des subventions communautaires Libérez votre nature, programme présenté par TELUS, Automne 2015 :

  • Richmond, C.-B., École secondaire McNair -- Projet de colonie Éco-Marlins. Projet visant la restauration de sites de nidification via des ateliers communautaires et l'installation de 150 cabanes pour oiseaux et chauves-souris. 
  • Petty Harbour, T.-N.-L., Mini aquarium de Petty Harbour -- Laboratoire de découvertes marines & Programme scolaire d'un océan à l'autre. D'un océan à l'autre, connexion à la vie marine et apprentissage de solutions durables existantes d'élèves de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve grâce au laboratoire de découvertes marines à bassins tactiles.
  • Annapolis Royal, N.-É., Le Clean Annapolis River Project -- Les jeunes orientent le changement environnemental. Enseignement pratique pour les jeunes en région, menant le projet comme ambassadeurs environnementaux, sur la façon de s'occuper des espèces menacées et restaurer leurs habitats aquatiques dégradés.
  • Dartmouth, N.-É., Christine Ward-Page -- Donnons une chance au lac Maynard! Peinture des égouts pluviaux et installation de panneaux éducatifs aidant à la survie du lac Maynard, présentement utilisé comme dépotoir pour contenants de peinture et ordures, et suivi fait par l'annonce des résultats lors d'un évènement de célébration et la surveillance hebdomadaire continue du lac.
  • Capreol, ON., Première Nation de Wahnapitae -- Construction d'abris pour chauves-souris. Journée dédiée à la construction d'abris pour les chauves-souris et de matériel éducatif pour trois espèces de chauves-souris, dans le but de sensibiliser la communauté et d'agir pour contrer le déclin de ces populations sur la réserve.
  • Peterborough, ON., Ontario Turtle Conservation Centre -- Remettre les bébés tortues dans la nature. Célébration et éducation du public lors de la relâche de tortues dans deux lieux différents en Ontario par le Centre de conservation de tortues de l'Ontario (Ontario Turtle Conservation Centre) qui traite plus de 800 tortues chaque année.
  • Toronto, ON., Shoresh Jewish Environmental Program -- Sanctuaire pour abeilles de la ferme Bela. Aide à la restauration des populations de pollinisateurs indigènes avec une plantation publique de plus de deux millions de plantes indigènes au sein de ce sanctuaire pour abeilles de Toronto s'étendant sur 20 acres.
  • Sainte-Flavie, QC., Parc de la rivière Mitis -- Sensibilisation et restauration de la nature près de chez vous. Inventaire des espèces du Parc de la rivière Mitis et de la baie de Mitis avec l'aide de la communauté.  
  • Ville-Marie, QC., Organisme de bassin versant du Témiscamingue -- Engagés au fil de l'eau, activité J'adopte un cours d'eau volet Poissons. Adoption d'une rivière locale et étude sur le terrain (les deux mains dans l'eau) de ses poissons par des jeunes pour les reconnecter avec la nature et leur donner envie de la protéger.
  • Regina, SK., Wascana Centre Authority -- Le Paradis des pollinisateurs de Wascana. Mise sur pied d'un jardin de plantes indigènes favorisant la venue des pollinisateurs et création de matériel éducatif pour le public et les écoles.

Pour en savoir plus,  visitez Libérez votre nature sur notre site Internet.

À propos du WWF 
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF - World Wildlife Fund), l'un des plus importants organismes de conservation indépendants et respectés dans le monde. Le WWF-Canada poursuit depuis près de 50 ans son action d'intégration de la connaissance scientifique et de la recherche dans des projets bien concrets menés sur le terrain. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d'assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

SOURCE Fonds mondial pour la nature - Canada

Renseignements : Sophie Paradis, Directrice pour le Québec, WWF-Canada, 514-603-7627, sparadis@wwfcanada.org

RELATED LINKS
www.wwf.ca

Profil de l'entreprise

Fonds mondial pour la nature - Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.