10e Journée mondiale de la prévention du suicide - Les cégeps, des intervenants indispensables en prévention du suicide

MONTRÉAL, le 10 sept. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide qui se déroule aujourd'hui, la Fédération des cégeps et le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO) joignent leur voix à celle de l'Association québécoise de prévention du suicide (APQS) pour remercier tous ceux et toutes celles qui travaillent quotidiennement en prévention du suicide dans le réseau collégial public.

« La prévention du suicide est toujours un enjeu important pour les cégeps. C'est pourquoi tous les jours, des membres du personnel des collèges s'investissent totalement pour faire en sorte que des jeunes en détresse retrouvent le goût de vivre. Et ils le font avec l'objectif de faire du Québec une société sans suicide », a indiqué M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Selon Mme France Turgeon, présidente du RIIPSO et directrice des services aux étudiants du Cégep de Sherbrooke : « Sur le terrain, les intervenants le savent, chaque geste est important. Il faut agir rapidement et au bon moment auprès des étudiants en difficulté pour désamorcer la crise et favoriser le retour à l'équilibre et à la santé. On évite ainsi l'enchaînement d'effets qui pourraient nuire à leur cheminement personnel et scolaire ».

Au fil des ans, les collèges ont mis en œuvre différentes mesures pour lutter contre le suicide, notamment des activités de sensibilisation, des comités de prévention, des services de consultation et d'aide personnalisée. Ils ont également mis en place des réseaux de sentinelles, qui comptent à ce jour plus de 1000 sentinelles à travers le Québec.

Des initiatives de sensibilisation des jeunes et de reconnaissance du personnel

Dans la perspective de cette 10e Journée mondiale de la prévention du suicide, les établissements du réseau collégial public ont prévu, à l'intention des étudiants, différentes activités d'information et de sensibilisation, qui vont de l'organisation de conférences à la distribution de signets ou d'épinglettes en passant par des concours de photo, des lectures publiques et autres.

Pour illustrer, comme le souligne le thème de cette 10e Journée, que « nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide », une campagne de reconnaissance a aussi été menée au cours de la dernière semaine dans les cégeps. Concrètement, cette campagne s'est traduite par l'installation de plus de 1100 affiches dans les établissements et par l'envoi de 4200 cartes de remerciement adressées personnellement à chaque membre de la communauté collégiale qui travaille à bâtir un lien de confiance avec les étudiants, qui leur prête une oreille attentive, et qui sait reconnaître les signes précurseurs du suicide chez les jeunes pour mieux les orienter vers les ressources mises à leur disposition.

Par ailleurs, la Fédération des cégeps et le Regroupement intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO) sont associés au Grand forum de la prévention du suicide de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), qui aura lieu du 25 au 27 septembre prochains à Trois-Rivières.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

Le Regroupement intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO), rattaché à la Fédération des cégeps, a pour mission de soutenir les intervenants psychosociaux dans leur pratique auprès des étudiants du collégial aux prises avec des difficultés d'ordre psychologique et psychosocial. Il réunit quelque 250 psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et autres intervenants de terrain travaillant dans les cégeps. www.riipso.qc.ca


SOURCE : FEDERATION DES CEGEPS

Renseignements :

Source :  Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES CEGEPS

Renseignements sur cet organisme

Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.