10e anniversaire du Fonds des générations - « Une mesure d'équité intergénérationnelle puissante dont nous pouvons être fiers », affirme le ministre Leitão

MONTRÉAL, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a souligné aujourd'hui le 10e anniversaire du Fonds des générations lors d'une activité spéciale tenue aux HEC Montréal en présence notamment d'anciens ministres des Finances et de nombreux invités. « Il s'agit de la plus puissante mesure d'équité intergénérationnelle qu'un gouvernement ait jamais adoptée et nous pouvons en être très fiers », a déclaré le ministre.

La Loi sur la réduction de la dette instituant le Fonds des générations a été adoptée le 15 juin 2006. Elle prévoit qu'à la fin de l'année financière 2025-2026, la dette brute du Québec ne pourra excéder 45 % de son PIB et la dette représentant les déficits cumulés 17 % du PIB.

« Pour nous, réduire la dette demeure un objectif important et nous mettons tout en œuvre pour y arriver. Le poids de la dette sur notre économie a commencé à diminuer et il s'établissait à 55 % au 31 mars dernier. Ce mouvement à la baisse s'accélérera au cours des prochaines années, alors que l'équilibre budgétaire sera pour sa part maintenu », a mentionné le ministre.

Le Fonds des générations bénéficie de sources de revenus qui lui sont entièrement consacrées. Les sommes constituant le fonds sont déposées à la Caisse de dépôt et placement du Québec et sont gérées suivant une politique de placement déterminée par le ministère des Finances.

« Notre objectif, en instituant le Fonds des générations, était de léguer à nos enfants et à nos petits-enfants un Québec en bonne santé économique et financière qu'ils pourront développer selon leurs propres aspirations. Je suis heureux de constater que, 10 ans plus tard, cet outil a démontré hors de tout doute sa grande efficacité », a fait valoir M. Michel Audet, parrain du projet de loi qui est à l'origine du Fonds des générations, qu'il créa en 2006 alors qu'il était ministre des Finances.

« Cette façon unique de s'attaquer à la dette contribue à la crédibilité du gouvernement du Québec auprès notamment des investisseurs et des agences de notation en plus d'être un extraordinaire outil de discipline budgétaire », a ajouté M. Raymond Bachand, ministre des Finances de 2009 à 2012.

Soulignons que le Plan économique du Québec prévoit que 2 milliards de dollars seront versés au Fonds des générations pour l'exercice 2016-2017.

« Après 10 ans, on peut dire que le fonds a atteint sa vitesse de croisière. La réduction du poids de la dette est nécessaire pour nous permettre de retrouver la liberté de faire des choix et pour ne pas hypothéquer l'avenir des générations futures », a conclu le ministre Leitão.

Pour plus d'information sur le Fonds des générations, vous pouvez visiter le http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/fondsdesgenerations/index.asp

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.