105 500 $ pour le développement durable en Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine -
La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Coopérative de
solidarité CONTACT (Laboratoire de développement durable)

MONTRÉAL, le 7 juin /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer aujourd'hui un investissement de 105 500 $ sous forme de capital patient dans la Coopérative de solidarité CONTACT pour l'agrandissement de son usine de valorisation du bois, CONTACT Signature, afin d'y installer un atelier de teinture, acquérir des équipements et des inventaires additionnels.

La coopérative de solidarité CONTACT a débuté ses activités en 2008 avec la mise sur pied d'une première division, CONTACT Signature. Il s'agit d'une usine de valorisation de la biomasse agroforestière spécialisée en construction écologique qui offre des produits très novateurs et accessibles, tels que des clins, des lambris, des planchers et des bardeaux de mélèze ainsi que des plafonds suspendus. Avec l'agrandissement de son usine, elle compte doubler ses ventes de produits de construction écologique. Par ses activités, la coopérative a pour objectif d'initier des comportements responsables et de fournir du travail à ses membres travailleurs. Toujours dans une perspective de développement durable, rappelons que CONTACT travaille aussi à la mise sur pied d'une autre division, CONTACT Nature, qui, elle, proposera une expérience touristique unique par l'entremise d'un village récréo-touristique futuriste. Finalement, avec sa division CONTACT Innovation, cette coopérative de solidarité offre également des services conseils d'accompagnement et de recherche et développement.

"La coopérative CONTACT a su bien se positionner sur ce marché en pleine croissance qu'est celui de la construction écologique. Elle constitue aussi un créateur d'emploi non négligeable dans la région. Les activités de CONTACT démontrent bien que l'économie sociale représente un maillon important de l'économie du Québec. Cette coopérative démontre également que les entreprises d'économie sociale sont de formidables moteurs de développement local et régional, tout en s'inscrivant dans une perspective de développement durable" affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. "Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets."

"L'économie sociale est non seulement source de retombées économiques importantes mais est un excellent vecteur d'avancement de la qualité de vie de nos collectivités. Par l'entremise de notre coopérative, nous croyons fortement pouvoir apporter beaucoup à la société en la dotant de solutions durables de développement" a souligné Ronald Arsenault, directeur général de CONTACT. "La Fiducie du Chantier s'inscrit dans cette démarche et c'est pourquoi nous sommes fiers d'être considérés comme des partenaires" a conclu monsieur Arsenault.

Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de CONTACT Signature, la Fiducie du Chantier a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Bonaventure et la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Baie-des-Chaleurs.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans remboursement d'intérêts avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 16M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de 130 M$ mais plus importants encore, la consolidation et la création de plus de 1 400 emplois.

SOURCE Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements : Renseignements: Carole Lévesque, (514) 899-9916 poste 238; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Profil de l'entreprise

Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.