102 000 $ pour le secteur des services de santé de Chaudière-Appalaches - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Coopérative de santé Robert-Cliche

MONTRÉAL, le 17 juin 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'inauguration officielle du point de service de Saint-Joseph-de-Beauce, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer un investissement total de 102 000 $ sous forme de capital patient opérations dans le projet d'expansion de la Coopérative de santé Robert-Cliche à Beauceville.

Depuis 2008, la Coopérative de santé Robert-Cliche s'est donnée pour mission de développer un réseau de services de proximité en soins de santé dans la MRC Robert-Cliche avec une approche intégrée en promotion de la santé et en prévention ainsi que de soins complémentaires. En réponse aux besoins exprimés par la population concernant les soins de première ligne, notamment le manque de relève pour les médecins de famille, la coopérative de santé a décidé d'ouvrir un nouveau point de service à Saint-Joseph-de-Beauce. Cette nouvelle clinique pourrait accueillir jusqu'à cinq médecins ainsi que d'autres professionnels de la santé tels que des physiothérapeutes, des psychologues, des nutritionnistes.

« La Coopérative de santé Robert-Cliche illustre parfaitement ce qu'apporte l'économie sociale dans le développement régional. Soutenue par les citoyens et les acteurs du milieu, la coop de santé répond non seulement à des besoins particuliers et essentiels au bien-être de la population mais elle a également un réel impact sur l'économie locale, entre autres en consolidant un facteur de rétention de la population et des entreprises. » souligne Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »

Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de la Coopérative de santé Robert-Cliche, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) Robert-cliche et la Coopérative de développement régional (CDR) Québec-Appalaches, sans compter le Centre de santé et de services sociaux de Beauce, les citoyens et la municipalité qui se sont, eux aussi, beaucoup impliqués dans le projet.

Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 275 000 $ dans les entreprises d'économie sociale de la région de Chaudière-Appalaches et à 422 000$ dans le secteur des services de santé sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 46 emplois en plus de générer plus de 820 595 $ d'investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 35.8 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 241 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 2 036 emplois ainsi que la création de 269 postes en insertion.

SOURCE : FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements :

Sarah Letellier - Tél. 514 256-0992 poste 228

Profil de l'entreprise

FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.