1001 secrets de coulisses de la diplomatie et de politique canadienne

MONTRÉAL, le 22 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'ex-ministre et ex-ambassadeur Michel Dupuy révèle de nombreux petits secrets et de nombreuses anecdotes de la politique canadienne et internationale dans ses mémoires publiés ce mois-ci avec la collaboration de l'éditeur Carte blanche. Qu'il s'agisse des années Trudeau ou Chrétien; d'accords majeurs signés entre le Canada et d'autres pays; de la crise référendaire de 1995 ou de l'ONU, l'ouvrage se lit comme un roman.

Après avoir œuvré dans la diplomatie canadienne de haut niveau une trentaine d'années (incluant un poste d'ambassadeur en France), Michel Dupuy a travaillé en politique une dizaine d'années (notamment comme ministre du Patrimoine pendant près de quatre ans). «Assez pour comprendre pourquoi la classe politique a non seulement fait naufrage dans l'estime de notre société mais entraîné dans le mépris la bureaucratie presque entière», écrit-il en avant-propos.

L'ouvrage Michel Dupuy diplomate de père en fils de près de 1 000 pages aborde aussi des souvenirs politiques liés à son père Pierre Dupuy (les années Vichy, les ambassades, l'Expo 67), à ses mandats aux Affaires extérieures, à ses négociations au nom du Canada, son passage à l'ACDI et les aléas du pouvoir pendant que Jean Chrétien était chef libéral puis premier ministre du Canada. La vie personnelle y est inextricablement liée au fil des chapitres, influençant parfois ses choix professionnels et vice-versa.

Pourquoi écrire ses mémoires à 82 ans? «J'ai eu l'occasion de côtoyer quelques grands de ce monde, de les observer de près, parfois même d'infléchir leur pensée. Faute de témoignage de ma part, la mémoire de ces moments privilégiés disparaîtra avec moi. Ces gens de pouvoir m'ont fait confiance: ils m'ont révélé un peu de l'alchimie dont ils se servaient pour faire bouillonner le creuset de l'histoire. Aussi, je me sens le devoir d'enregistrer ce que je sais de leurs talents et faiblesses dans l'espoir d'éclairer ceux qui veulent comprendre comment s'est fabriqué notre époque, les motivations intimes et les jeux du hasard qui façonnent les comportements ou qui emportent les décisions, bref comment se prennent les décisions qui façonnent la politique étrangère».

Quelques extraits intrigants ou humoristiques ainsi que la table des matières très variées du livre se trouvent sur le site www.micheldupuy.ca.

Bas de vignette : "Lancement du livre de Michel Dupuy - (Groupe CNW/Michel Dupuy)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120222_C6350_PHOTO_FR_10306.jpg

SOURCE Michel Dupuy

Jean-Philippe Rheault