100 projets scientifiques présentés par 157 jeunes finalistes - Lancement de
la 32e édition de la Super Expo-sciences Bell, finale québécoise 2010, en
cette année du cinquantenaire des Expo-sciences au Québec

MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - Les Expo-sciences fêtent cette année leur cinquantième anniversaire au Québec et ce sont pas moins de 300 000 jeunes qui ont participé à ces grandes compétitions scientifiques en un demi-siècle! Chez certains, elles ont suscité l'éveil d'une passion, chez d'autres, elles ont constitué le déclic d'une carrière, pour tous, elles ont été une expérience formatrice mémorable. C'est donc dans un esprit de fête que le lancement de la 32e édition de la Super Expo-sciences Bell, finale québécoise 2010, organisée par le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS), a eu lieu aujourd'hui à l'aréna du CEPSUM de l'Université de Montréal. Du 15 au 18 avril, les visiteurs pourront découvrir les 100 meilleurs projets scientifiques présentés par des jeunes du secondaire et du collégial (12 à 20 ans) dans le cadre des finales régionales tenues au cours des mois de février et mars. Au total, 157 concurrents tenteront de se distinguer en solo ou en duo dans 7 catégories. Lors du lancement, Mme Carole Charlebois, directrice générale du CDLS, a chaleureusement félicité les 12 lauréats des premiers prix régionaux, en présence de M. Alexandre Chabot, vice-recteur adjoint, vie étudiante, de l'Université de Montréal, et de M. Richard Hurteau, professeur titulaire au département de génie électrique et directeur des ressources financières et matérielles de l'École Polytechnique de Montréal.

Un véritable festival de connaissances

Au cours de ces trois jours, ce sont les principaux sujets de préoccupation de la relève scientifique québécoise d'aujourd'hui qui seront en vedette. On pourra d'ailleurs constater que la plupart des présentations tentent de proposer des explications ou des solutions liées aux grands enjeux contemporains, d'où l'intérêt de cette manifestation pour tous les publics.

Une source de richesse pour le Québec

"La participation aux Expo-sciences permet aux jeunes d'établir un premier contact concret avec les sciences et les technologies. Chaque année, ce sont plus de 15 000 Québécois âgés de 20 ans ou moins qui présentent un projet scientifique réalisé pendant l'année scolaire. C'est un travail exigeant mais très enrichissant, d'une part sur le plan personnel et d'autre part pour toute la collectivité québécoise, car on peut affirmer que bien des vocations de chercheurs et de scientifiques sont nées grâce aux Expo-sciences au cours des cinq dernières décennies", a souligné Carole Charlebois.

"Félicitations aux Expo-sciences pour le 50e anniversaire d'existence au Québec! Bell est fière d'appuyer les Expo-sciences pour la 24e année de suite. Nous croyons qu'il est très important de donner la possibilité aux étudiants de s'intéresser aux sciences et nous sommes donc heureux de contribuer au développement des jeunes et de voir leur potentiel créatif s'exprimer grâce aux Expo-sciences!", a affirmé M. Christian Roy, vice-président - exploitation des services extérieurs chez Bell et président d'honneur des Expo-sciences Bell 2010.

"Les sciences et les technologies sont au cœur des activités économiques d'aujourd'hui et de demain. Bell et de nombreux employeurs de tous les secteurs ont besoin dès maintenant de professionnels qui sauront innover pour demeurer compétitifs sur le marché mondial. Que ce soit dans les technologies de l'information et des communications, en recherche et innovation, dans les médias sociaux ou dans le secteur des soins de santé, le Québec aura besoin de ressources talentueuses", a rappelé M. Roy.

De l'efficacité des rince-bouches au recyclage du polystyrène...

Trois types de projets peuvent être présentés par les concurrents (conception, expérimentation ou vulgarisation) et les sujets d'étude sont extrêmement variés : la polyvalence du canola, les propriétés anticancéreuses des plantes boréales, le fonctionnement de la mémoire, l'efficacité des rince-bouches, les effets indésirables des boissons énergétiques, la disposition du polystyrène, les étapes de l'embaumement, l'éducation environnementale, la lutte au virus de l'hépatite C, l'intérêt du maïs hydroponique, le gène KAI-1 suppresseur de métastases, parmi des dizaines d'autres présentations tout aussi remarquables!

275 000 $ en prix : un record!

Des prix prestigieux avoisinant les 275 000 $ seront remis aux participants les plus méritants. En outre, quarante d'entre eux seront sélectionnés pour représenter le Québec à la prochaine Expo-sciences pancanadienne organisée par Sciences Jeunesse Canada (du 15 au 23 mai à Peterborough, en Ontario) et peut-être même à l'Expo-sciences internationale du Mouvement international pour le loisir scientifique et technique (MILSET), qui aura lieu du 17 au 24 juillet 2011 à Bratislava, en Slovaquie.

La cérémonie de remise de prix se tiendra le dimanche 18 avril dès 13 h 30 au Hall d'honneur de l'Université de Montréal (Pavillon Roger-Gaudry, local K-500). La liste des lauréats et leurs photos seront disponibles à compter de 16 h sur le site Web d'Expo-sciences (www.exposciencesbell.qc.ca).

La tenue de la Super Expo-sciences Bell, finale québécoise 2010, est rendue possible grâce à l'appui de ses partenaires financiers nationaux : Bell, Merck, Hydro-Québec, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, les Instituts de recherche en santé du Canada, Génome Québec, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies.

    
    Heures d'ouverture au public : jeudi de 13 h à 16 h et de 20 h 15 à 21 h;
    vendredi de 9 h à 11 h 45; samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h;
    dimanche de 9 h 30 à 11 h 45
    

Les maîtres d'œuvre des Expo-sciences au Québec sont les partenaires du Réseau CDLS-CLS, qui regroupe le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS), les neuf conseils du loisir scientifique régionaux (CLS) et l'Alliance pour l'enseignement de la science et des technologies (AEST). Le CDLS est également responsable des délégations représentant le Québec aux Expo-sciences pancanadienne et internationale (MILSET).

SOURCE Conseil de développement du loisir scientifique

Renseignements : Renseignements: Andrée Peltier, (514) 846-0003, Cell.: (514) 944-8689, exposciencesbell.qc.ca; Source: Conseil de développement du loisir scientifique

Profil de l'entreprise

Conseil de développement du loisir scientifique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.