100 M$ pour l'amélioration des infrastructures municipales dans les villages nordiques du Nunavik

KUUJJUAQ, QC, le 2 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de leur passage dans le Nord‑du‑Québec, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, le ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, ainsi que le député d'Ungava, monsieur Jean Boucher, en ont profité pour annoncer le renouvellement de l'entente concernant la gestion du Programme Isurruutiit avec l'Administration régionale Kativik (ARK). Il s'agit de la quatrième phase de ce programme qui comprend une aide financière supplémentaire de 100 millions de dollars pour l'amélioration des infrastructures municipales dans les villages nordiques.

« Grâce au renouvellement de l'entente concernant la gestion du Programme Isurruutiit, le gouvernement du Québec met en place les outils afin que les villages nordiques possèdent des infrastructures et des équipements modernes et sécuritaires leur permettant d'offrir des services publics de qualité aux citoyens. Je suis d'autant plus heureux de la conclusion de cette entente, car ce programme contribue à créer de nouvelles possibilités d'emplois dans les milieux nordiques, tout en favorisant la mise en commun des connaissances entre les villages nordiques et l'ARK », a déclaré le ministre Martin Coiteux.

« Nous sommes satisfaits de la nouvelle entente conclue avec le gouvernement du Québec et nous continuerons de travailler de concert avec les 14 communautés du Nunavik afin de rehausser le niveau des services publics offerts et la qualité de vie des Nunavikois. Le Programme Isurruutiit est un véritable levier pour le développement économique de la région. Non seulement les investissements effectués depuis 1999 ont favorisé le transfert de connaissances vers les villages nordiques, mais ils ont également permis de créer de nombreux emplois tant à l'échelle locale que régionale », a mentionné la présidente de l'ARK, Jennifer Munick.

En vertu du Plan québécois des infrastructures 2016‑2026, le Programme Isurruutiit est renouvelé pour une durée de cinq ans et sera doté d'une enveloppe totale de 100 millions de dollars. Ce programme permet le financement de volets relatifs aux infrastructures et aux équipements municipaux, soit les volets Infrastructures (volet 1) d'une somme de 58 millions de dollars, Bâtiments ou autres installations fixes (volet 2) d'une somme de 21 millions de dollars et Matériel roulant (volet 3), d'une somme de 21 millions de dollars. Des investissements sont notamment prévus pour des réseaux d'aqueduc et d'égout.

« Cette aide gouvernementale est primordiale pour la région et ses effets ne pourraient être les mêmes sans la collaboration essentielle des gens de l'Administration régionale Kativik et des autres acteurs du milieu que je tiens à remercier. Grâce à cet effort concerté, les citoyens des villages nordiques profitent d'une meilleure qualité de vie, puisque les sommes investies leur donnent accès à des infrastructures sécuritaires », a fait savoir le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et du Nord-du-Québec, monsieur Luc Blanchette.

« Le Programme Isurruutiit est une réponse positive du gouvernement du Québec aux besoins essentiels des villages nordiques en matière d'infrastructures municipales. Le renouvellement de l'entente et l'ajout de 100 millions de dollars à ce programme permettra la mise en œuvre de nombreux projets propices à l'amélioration de la qualité de vie de la population des 14 villages du Nunavik. Il est primordial de continuer d'évoluer dans cette direction et de maintenir la collaboration avec nos partenaires sur le terrain », a souligné le ministre Geoffrey Kelley.

Rappelons que l'aide financière du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a fait l'objet d'une entente quinquennale entre le gouvernement et l'ARK en 1999 (Isurruutinik) pour un montant de plus de 46 millions de dollars. Cette entente a été renouvelée en 2005 avec une enveloppe de plus de 63 millions de dollars, et en 2011 pour une somme de près de 101 millions de dollars. La présente entente constitue donc la quatrième phase du programme. Ainsi, plus de 310 millions de dollars ont été octroyés jusqu'à maintenant dans le cadre du Programme Isurruutiit.

« Je me réjouis de la conclusion de cette entente. Le gouvernement du Québec est sensible à la réalité des villages nordiques et c'est pourquoi il intervient afin d'améliorer les conditions de vie des communautés. La reconduction de ce programme permettra de maintenir les investissements en matière de services municipaux au Nunavik », a conclu le député Jean Boucher.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Fauneet des parcs, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue, 418 649-7295; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique du bureau de circonscription du député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, 418 748-6046; Jean-Philippe Dubois, Coordonnateur, Service des communications, Administration régionale Kativik, 819 964-2961, poste 2219; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications duministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.