100 000 $ pour faciliter l'établissement des personnes immigrantes dans la MRC Les Moulins

TERREBONNE, QC, le 28 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), Mme Kathleen Weil, la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement règlementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, le préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille, et M. Gabriel Michaud, membre du conseil d'administration de la MRC Les Moulins et maire suppléant de Mascouche, sont heureux d'annoncer la signature d'une entente visant à faciliter l'établissement des personnes immigrantes dans la MRC. Un investissement totalisant 100 000 $ jusqu'au 31 mars 2017, réparti également entre la MRC et le MIDI, permettra de soutenir la mobilisation et l'organisation d'initiatives locales vouées à promouvoir l'ouverture à la diversité et à l'inclusion ainsi qu'à permettre la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles sur son territoire.

« Le Québec sélectionne des personnes jeunes, qualifiées et qui connaissent majoritairement le français. Nous voulons faire en sorte que l'immigration et la diversité contribuent à la prospérité du Québec et de ses régions, à un vivre ensemble harmonieux et à la vitalité du français. Je suis heureuse de soutenir, par notre programme Mobilisation-Diversité, les efforts déployés dans la MRC Les Moulins pour bâtir des collectivités encore plus accueillantes et inclusives », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

« En tant que ministre responsable de la région, je salue ce nouveau partenariat qui permettra d'attirer et de retenir des personnes talentueuses qui ont décidé de vivre et de travailler au Québec. L'expérience le confirme : la diversité est une source d'enrichissement et de croissance économique. En accueillant et en favorisant l'intégration des personnes immigrantes dans notre région, nous contribuons également à notre enrichissement collectif », a ajouté la ministre Lise Thériault.

« Nous sommes heureux de collaborer pour la première fois avec le MIDI dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité afin de continuer notre travail visant à rendre notre collectivité encore plus accueillante et inclusive. Avec ce programme, notre MRC souhaite non seulement attirer de nouveaux arrivants, mais aussi favoriser leur intégration et leur épanouissement », a déclaré M. Jean-Marc Robitaille, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

La MRC Les Moulins mettra en place sous peu un comité de gestion, de suivi et d'évaluation et produira un plan d'action afin de contribuer à la réalisation des objectifs du programme tels que faciliter l'établissement durable des personnes immigrantes au sein de sa collectivité; soutenir les engagements des partenaires à l'égard des personnes réfugiées; prévenir et contrer les préjugés, la discrimination, l'intimidation et le racisme; etc.

« Les personnes immigrantes sont un atout précieux pour notre MRC, car elles contribuent à son développement économique, social et culturel. En collaborant avec différents partenaires, nous pourrons aider les gens ciblés par ce programme à mieux s'intégrer à la vie publique et au marché du travail », a précisé M. Gabriel Michaud, membre du conseil d'administration de la MRC Les Moulins et maire suppléant de Mascouche.

La MRC contribuera à la réalisation des objectifs du programme en encourageant la concertation et la collaboration des acteurs locaux et des organismes concernés par les enjeux liés à l'immigration et à la diversité ethnoculturelle.

Rappelons que le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion s'appuie sur un réseau de partenaires dans la région de Lanaudière pour soutenir l'accueil, la francisation et l'intégration des personnes immigrantes : Accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants à Terrebonne et les environs, le Comité régional d'éducation pour le développement international Lanaudière et le Service d'aide à la famille immigrante de la MRC L'Assomption offrent des services d'accueil et d'intégration aux personnes immigrantes, et la Commission scolaire des Samares, des services de francisation, selon les besoins.

À propos de la MRC Les Moulins

La MRC Les Moulins est un organisme régional formé des villes de Mascouche et de Terrebonne qui exerce des compétences en aménagement du territoire, en transport collectif et en développement économique local. Depuis le 1er janvier 2016, la population moulinoise s'élève à 159 086 personnes sur un territoire de 266 kilomètres carrés.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Marie-Pier Beaulieu, Agente de communication, MRC Les Moulins, 450 471-9576, poste 261; Marie-Hélène Paradis, Directrice du cabinet, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine, et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 691-5650

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.