10 ans pour le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2016

3 nouveaux lauréats et près de 90 projets récompensés depuis la première édition

MONTRÉAL, le 26 avril 2016 /CNW/ - C'est devant quelque 500 invités réunis au Marché Bonsecours qu'ont été dévoilés aujourd'hui les trois projets retenus parmi les 9 projets finalistes de la 10e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec la Ville de Montréal.

Les trois lauréats 2016 sont : 

  • Catégorie Entreprises et institutions: NAISSANCE D'UN NOUVEAU CAMPUS : LE CHANTIER QUI ATTIRE LES MONTRÉALAIS, Université de Montréal;
  • Catégorie Corps publics: CULTIVER L'ESPOIR, Ville de Montréal (SGPVMR) - Division gestion et opération des grands parcs, en collaboration avec le Regroupement des Magasins-Partage et avec D-Trois-Pierres;
  • Catégorie Organismes à but non lucratif (associations et regroupements) : SCÈNE ECORESPONSABLE (SER), Réseau des femmes en environnement.

La 10e édition du Gala a aussi été l'occasion de souligner les projets novateurs et inspirants des partenaires engagés dans les Plans de développement durable de la collectivité montréalaise depuis 2005 et de mentionner l'excellence des 88 projets récompensés depuis la première édition. En 2015, un portrait rétrospectif et une carte interactive de tous les projets nommés depuis 2007 ont été publiés sur le site du Gala : gala.cremtl.qc.ca/pdd. Pour également connaître les projets des neuf finalistes de l'édition 2016 sélectionnés parmi la cinquantaine de projets soumis cette année, veuillez cliquer ici.

« Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable est toujours l'occasion de célébrer les gestes posés par les partenaires du Plan. Son 10e anniversaire confirme le leadership de l'administration municipale montréalaise pour faire de Montréal une métropole durable. Les résultats sont le fruit des efforts concertés de l'ensemble de la collectivité montréalaise : les partenaires, les services centraux, les arrondissements et villes liées de même que les citoyens. Félicitations à l'ensemble des participants nommés ainsi qu'aux lauréats 2016 : vos projets inspirants contribuent à faire de Montréal une ville meilleure, plus verte, plus équitable et plus prospère. Ils sont un formidable levier de changement de société ! », a déclaré M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Si le développement durable est sur toutes les lèvres, un événement comme le Gala montre que l'on peut passer de la parole aux actes. Le grand défi des prochaines années réside dans le nombre d'organisations qui emboîteront le pas pour faire globalement une différence. Ces dix ans auront pavé la voie pour de tels changements de pratiques. Les prochaines éditions du Gala seront là pour le montrer », a affirmé Mme Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

Les vidéos des lauréats sont disponibles sur le site web du Gala. L'événement webdiffusé en direct sera également disponible sous peu pour visionnement.

Devenir une organisation partenaire du Plan
Plus de 230 organisations partenaires participent à la démarche d'élaboration du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2016-2020.  Les organisations souhaitant devenir des organisations partenaires sont invitées à signaler leur intérêt en écrivant à developpementdurable@ville.montreal.qc.ca. Elles recevront ainsi le formulaire d'engagement lors de l'adoption du Plan 2016-2020.

À propos du Gala
Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.

Le CRE-Montréal, fier partenaire de la Ville de Montréal, souligne la précieuse contribution financière, pour la tenue de cette 10e édition du Gala, de l'Administration portuaire de Montréal, d'Aéroports de Montréal, de l'Agence métropolitaine de transport, de Bell Canada, de Communauto, de Fondaction CSN, de Gaz Métro, d'Hydro-Québec, de RECYC-QUÉBEC, et de Stationnement de Montréal.

INFORMATION SUR LES LAURÉATS 2016

Catégorie Entreprises et institutions : UNIVERSITÉ DE MOTNRÉAL : NAISSANCE D'UN NOUVEAU CAMPUS : LE CHANTIER QUI ATTIRE LES MONTRÉALAIS

Via le site Outremont, l'UdeM a mis en place, en étroite collaboration avec des organismes du quartier, des projets de permaculture. Un espace de 2000m2 accueille ainsi, pour le plus grand bonheur des Montréalais, jardins maraîchers, pépinières, abeilles, papillons monarques. L'UdeM a impliqué les communautés limitrophes dès le début du chantier. 

Catégorie Corps publics :VILLE DE MONTRÉAL (SGPVMR) - DIVISION GESTION ET OPÉRATION DES GRANDS PARCS, EN COLLABORATION AVEC LE REGROUPEMENT DES MAGASINS-PARTAGE ET AVEC D-TROIS-PIERRE:« CULTIVER L'ESPOIR »

Initié par le Regroupement des Magasins-Partage et D-Trois-Pierres, responsable du volet agricole, Cultiver l'Espoir vise à cultiver en régie biologique des terres du parc agricole du Bois-de-la-Roche afin de participer à la sécurité alimentaire des Montréalais appauvris. Via une entente de partenariat, la Ville de Montréal met à disposition de ces organismes 24 hectares de terres agricoles inutilisés jusqu'alors. Une partie des légumes est distribuée gratuitement via des banques alimentaires reconnues. 

Catégorie Organismes à but non lucratif (associations et regroupements): RÉSEAU DES FEMMES EN ENVIRONNEMENT : SCÈNE ÉCORESPONSABLE (SER)

Cette accréditation s'adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable à travers l'optique du développement durable dans le cadre de leurs activités. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu'est le milieu culturel. Elle permet de structurer la démarche d'intégration du DD et suscite des réflexions cruciales ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et modes de gestion tout en favorisant un sentiment d'appartenance aux équipes en place. 

Les fiches d'information ainsi que les capsules vidéo des lauréats peuvent être consultées sur le site Internet du Gala.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : SOURCE : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Ville de Montréal, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998; RENSEIGNEMENTS : Aurore Tanier, responsable des communications et des événements, CRE-Montréal, 438 877-9117; Geneviève Dubé, relationniste, Ville de Montréal, Division des affaires publiques, Services des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.