10 000 logements, 10 000 foyers de changement - Une exposition célébrant l'habitation communautaire et l'intervention de Bâtir son quartier présentée en première montréalaise à l'hôtel de ville

MONTRÉAL, le 7 oct. 2015 /CNW Telbec/ - M. Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation et M. Frantz Benjamin, président du conseil de la Ville, invitent les Montréalais et les visiteurs à découvrir l'exposition 10 000 logements, 10 000 foyers de changement. Présentée en première montréalaise jusqu'au 14 octobre dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal, cette exposition gratuite présente des photographies d'art et d'architecture célébrant le riche historique de l'organisme Bâtir son quartier et le travail de ses partenaires, les citoyens et groupes communautaires.

« À l'occasion de son 10 000e logement réalisé dans la région métropolitaine en 2014, Bâtir son quartier a souhaité mettre en valeur dans le cadre d'une exposition itinérante des milieux de vie uniques, discrets, souvent peu connus mais situés partout dans le Grand Montréal : les coopératives d'habitation et les organismes à but non lucratif d'habitation. Les réalisations de Bâtir soin quartier sont impressionnantes, non seulement du point de vue quantitatif mais également du point de vue qualitatif pour les milieux de vie que cet organisme a contribué à mettre en place. Partenaire de la Ville de Montréal et des réseaux communautaires locaux, BSQ est un organisme engagé auprès des communautés auprès desquelles il œuvre, assurant ainsi la réalisation de projets répondant aux besoins de ces communautés et un patrimoine collectif durable pour la société montréalaise », a déclaré M. Copeman.

« Nous sommes très heureux d'accueillir à l'hôtel de ville l'exposition 10 000 logements, 10 000 foyers de changement. Cette exposition, présentée en 3 séries, regroupe notamment les œuvres des photographes Valérian Mazataud et Denis Tremblay et explore, à travers les nombreuses réalisations de Bâtir son quartier et une diversité de témoignages, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du logement communautaire à Montréal », a jouté M. Benjamin.

L'exposition 10 000 logements, 10 000 foyers de changement est présentée du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h (sauf les jours fériés) et ce, jusqu'au 14 octobre 2015. Elle sera présentée par la suite dans différents arrondissements de Montréal et ce, jusqu'à l'été 2016.

À propos de Bâtir son quartier
Bâtir son quartier est une entreprise d'économie sociale qui accompagne les groupes et les citoyens à faible et moyen revenu dans la prise en charge de leurs conditions de vie par le développement de projets d'habitation communautaire. Bâtir son quartier a franchi en 2014 le seuil des 10 000 logements communautaires réalisés depuis sa création en 1976. Cela représente plus de 400 milieux de vie coopératifs ou à but non lucratif, plus 19 000 personnes qui logent actuellement dans ces ensembles d'habitation et 10 000 000 de pieds carrés de superficie d'habitation, soit l'équivalent de 6 places Ville-Marie. En 2016, Bâtir son quartier fêtera ses 40 ans d'existence.

À propos du Bureau de la présidence du conseil
Instituée en 2002, la Présidence est une instance neutre et impartiale, gardienne des valeurs démocratiques de l'hôtel de ville. Elle est, notamment, responsable des visites guidées de l'hôtel de ville, gère les expositions dans le hall et voit à la préservation du caractère historique de l'hôtel de ville et de sa sécurité.

Informations pratiques
L'hôtel de ville de Montréal est situé au 275, rue Notre-Dame Est, à proximité de la station de métro Champ-de-Mars. L'accès pour personnes à mobilité réduite est possible via la Place Vauquelin et la rue Gosford.

Pour plus d'information :www.ville.montreal.qc.ca/hoteldeville.

Pour plus de renseignements sur les expositions en cours et à venir à l'hôtel de ville de Montréal, cliquez ici.

Pour voir le visuel, cliquez ici.

 

 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - BUREAU DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL MUNICIPAL

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Marie-Eve Bonneau, adjointe à la présidence, Bureau de la présidence du conseil, mebonneau@ville.montreal.qc.ca, 514 872-6276

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - BUREAU DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL MUNICIPAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.