10 000 arbres plantés pour semer l'avenir! - Ceinture et Trame verte et bleue du Grand Montréal

BELOEIL, QC, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Nature-Action Québec (NAQ) s'active depuis 30 ans à protéger, restaurer et mettre en valeur les milieux naturels. Grâce à la collaboration de nombreux partenaires et municipalités, NAQ a planté plus de 10 000 arbres sur le territoire de la Ceinture et Trame verte et bleue du Grand Montréal depuis 2014 afin d'améliorer la qualité du milieu de vie des citoyens.   

Le Jour de la Terre et ses partenaires sont heureux de souligner la contribution de NAQ au programme 375 000 arbres, dont l'objectif est de planter 375 000 arbres dans la région métropolitaine de Montréal, à l'orée des célébrations du 375e de Montréal en 2017. « Nature-Action Québec est un acteur majeur du verdissement offrant un legs durable à la communauté et participant au renforcement de la Ceinture verte de la région. Nous sommes heureux de voir leurs 10 000 arbres plantés participer à l'objectif du programme 375 000 arbres et leur offrir le statut de partenaire Forêt. », déclare Sébastien Ridoin, directeur des communications du Jour de la Terre.

Plantations au bassin Dionis-Désilets
NAQ n'aurait pu atteindre ce résultat sans le partenariat avec de très nombreuses municipalités conscientes de l'importance de protéger les milieux boisés, humides et naturels.  La Ville de Beloeil figure parmi les fidèles collaborateurs au verdissement de nos milieux de vie, et ce depuis une dizaine d'années. S'alliant avec l'University of Waterloo et la compagnie d'assurance Intact dans le cadre du Climate Change Adaptation Program, le projet du bassin Dionis-Désilets vise plusieurs objectifs : transformer le bassin de rétention en espace parc, créer un arboretum, éduquer la population sur les impacts des changements climatiques et réduire l'effet d'ilot de chaleur dans le quartier.

« Nature-Action Québec a contribué de façon significative à l'enrichissement environnemental de notre territoire. Notre collaboration privilégiée avec ce partenaire de longue date est un atout certain pour tous les citoyens de la Ville de Beloeil, qui peuvent être fiers d'évoluer là où les espaces verts sont légion. Merci à Nature-Action pour les magnifiques panneaux qui seront installés sous peu dans ce parc, qui nous permettront d'en savoir un peu plus sur ce milieu naturel et son histoire », a indiqué Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

30 ans à semer l'avenir!
L'équipe de professionnels de Nature-Action Québec compte à son actif des milliers de projets environnementaux dont elle peut être fière.  Que ce soit par la gestion et la mise en valeur des milieux naturels,  la restauration de milieux dégradés, l'accompagnement pour la conservation des propriétés privées toutes ses actions ont contribué au fil des ans à une prise de conscience de la collectivité face à l'importance de protéger nos milieux de vie. 

« Pour ses 30 ans, NAQ souhaite évidemment poursuivre cette belle collaboration  avec les municipalités, partenaires et bailleurs de fonds, avec l'appui des citoyens et bénévoles,  afin qu'ensemble nous puissions continuer à Semer l'avenir! » affirme Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec.

À propos de Nature-Action Québec
Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l'application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre depuis 30 ans avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l'environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

À propos de 375 000 arbres
Le programme 375 000 arbres, en collaboration avec Québecor, est une initiative conjointe de la Fondation Cowboys Fringants, de la Fondation David Suzuki, de la Compagnie Larivée Cabot Champagne et du Jour de la Terre, rendue possible grâce, entre autres, au soutien du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à augmenter de 3 % l'indice canopée de la grande région métropolitaine en y plantant 375 000 nouveaux arbres d'ici 2017.

 

SOURCE Jour de la Terre Québec

Renseignements : Annie Gauthier, Nature-Action Québec, 450 536-0422 poste 246, annie.gauthier@nature-action.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.