10 000 arbres plantés en 2015 : un nouvel exploit pour la SOVERDI

MONTRÉAL, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, a procédé en compagnie de M. Michel Labrecque, président-directeur général de la Régie des installations olympiques (RIO) et des membres de l'équipe de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), à la mise en terre du 10 000e arbre planté en 2015 par la SOVERDI sur le domaine privé et institutionnel montréalais. Ce nouveau sommet de plantation a été atteint dans le cadre du Plan d'action Forêt urbaine (PAC) sur le terrain du Parc olympique.

« La Ville de Montréal a mis de l'avant un plan ambitieux de verdissement et de lutte contre les îlots de chaleur en y investissant cette année un montant de 12,9 M$. Dans le contexte où Montréal doit également lutter contre la progression de l'agrile du frêne, l'action de la SOVERDI, financée par la Ville à hauteur de 1,4 M$ pour deux ans, est essentielle pour prendre en charge la plantation d'arbres sur le domaine privé et institutionnel. D'ici 2025, la SOVERDI plantera 180 000 des 300 000 arbres visés sur le territoire de l'île de Montréal dans le cadre du PAC », a affirmé M. Ménard en soulignant le leadership de la SOVERDI qui chaque année, amène un grand nombre d'entreprises et d'institutions à investir dans des projets de verdissement.

Afin d'atteindre l'impressionnant nombre de 10 000 nouveaux arbres, plus de 100 projets ont été réalisés dans la dernière année par la SOVERDI. « Un défi de taille, qui a été relevé grâce à la collaboration de nos partenaires de l'Alliance Forêt urbaine, de la campagne Un arbre pour mon quartier, des différents forfaits de verdissement offerts dans les quartiers industriels et commerciaux et des autres projets réalisés dans les écoles et les institutions de santé », a déclaré la directrice de la SOVERDI, Mme Malin Anagrius.

Au cœur d'une importante cure de verdissement, le terrain du Parc olympique était l'endroit tout indiqué pour accueillir le 10 000e arbre. « 40 ans après la tenue des Jeux olympiques de Montréal, nous sommes une fois de plus la terre d'accueil d'un nouvel exploit! Ainsi, nous poursuivons aujourd'hui le verdissement de la rive nord de l'avenue Pierre-De Coubertin. Ces efforts s'ajoutent aux 300 arbres plantés au sud de la rue Sherbrooke depuis l'an dernier », a souligné avec fierté M. Michel Labrecque.

En 4 ans, soit de 2013 à 2016, la SOVERDI aura coordonné la plantation de 40 000 arbres sur le territoire, à travers plus de 400 projets différents. Son action se poursuivra et s'intensifiera au cours des prochaines années, alors que l'objectif de plantation pour 2016 est de 13 500 nouveaux arbres.

À propos de la SOVERDI
La Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) est mandatée par la Ville de Montréal pour coordonner la plantation d'arbres sur les domaines privés et institutionnels visée par le Plan d'action Forêt urbaine. Grâce au soutien de ses 40 partenaires regroupés sous l'Alliance Forêt urbaine, la SOVERDI travaille de concert avec la communauté afin de relever l'ambitieux défi de planter 180 000 arbres au cours des dix prochaines années au bénéfice de tous les Montréalais. Pour plus d'information : www.soverdi.org. Suivez-nous sur Facebook.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Photos disponibles sur demande; Source : Sébastien Lemire, Attaché politique et responsable des communications du bureau des élu-es, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, T. 514 872-9569, cell. : 514 808-4227, sebastien.lemire@ville.montreal.qc.ca; Renseignements : Émilie Brassard D. , Chargée de communications, Société de verdissement du Montréal métropolitain, cell. : 514 755-1774, emilie@accenttonic.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.