1 Canadien sur 3 souffrant de polyarthrite rhumatoïde ne répond pas aux traitements actuels

XELJANZ MC : Un nouveau médicament pour la voie orale maintenant offert au Canada

KIRKLAND, QC, le 4 juin 2014 /CNW/ - Pour Barbara Brisson, vivre avec la polyarthrite rhumatoïde représente un défi de tous les jours, à un point tel qu'elle a dû cesser de travailler. « J'ai reçu mon diagnostic de polyarthrite rhumatoïde alors que je n'avais que 26 ans, et la maladie n'était pas aussi bien contrôlée qu'aujourd'hui. Contrairement à ce qui se passait il y a 20 ou 30 ans, je pense que les traitements que j'ai reçus m'ont permis d'éviter de subir des déformations. Je crois sincèrement que les nouveaux médicaments peuvent représenter une avancée dans le traitement de cette maladie » a déclaré Barbara Brisson.

Bien qu'il existe de nombreux traitements contre la polyarthrite rhumatoïde, il subsiste un important besoin à combler pour les Canadiens atteints de cette grave maladie auto-immune1. En effet, les patients ne répondent pas tous aux traitements actuels2. Mais, par suite de l'approbation de XELJANZ (citrate de tofacitinib) par Santé Canada, les Canadiens atteints de polyarthrite rhumatoïde ont maintenant accès à une nouvelle option thérapeutique par voie orale.

« Jusqu'à un tiers des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ne répondent pas bien aux traitements actuels, et au moins la moitié arrêtent de répondre à un médicament donné en l'espace de cinq ans, affirme le DDenis Choquette, rhumatologue à l'Hôpital Notre-Dame du CHUM et à l'Institut de rhumatologie de Montréal, et professeur de médecine à l'Université de Montréal. XELJANZ est une nouvelle option thérapeutique administrée par voie orale destinée aux Canadiens atteints de cette maladie chronique invalidante. Son mode d'action consiste à cibler, de l'intérieur de la cellule, l'inflammation associée à la polyarthrite rhumatoïde. »

XELJANZ : UNE NOUVELLE OPTION PAR VOIE ORALE
XELJANZ est le premier traitement de la polyarthrite rhumatoïde appartenant à une nouvelle classe de médicaments appelée « inhibiteurs de la protéine janus kinase (JAK) »; il inhibe les voies de signalisation des JAK à l'intérieur des cellules qui jouent un rôle important dans l'inflammation associée à cette maladie évolutive.3

XELJANZ, à raison de 5 mg deux fois par jour, pris en association avec du méthotrexate (MTX), est indiqué pour atténuer les signes et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde chez les patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde évolutive modérée ou grave qui ont eu une réponse insatisfaisante au MTX. En cas d'intolérance au MTX, les médecins peuvent envisager l'utilisation de XELJANZ en monothérapie.4

« La polyarthrite rhumatoïde, l'une des principales causes d'invalidité au Canada5, entraîne des douleurs que les personnes atteintes de cette maladie doivent supporter jour après jour, affirme Joanne Simons, directrice générale, Société de l'arthrite. La commercialisation de nouveaux médicaments représente un progrès important pour les Canadiens atteints de polyarthrite rhumatoïde. »

La Société de l'arthrite, qui a attribué à XELJANZ une mention pour la facilité d'emploi du capuchon de son flacon, reconnaît ainsi l'importance de rendre la vie plus facile aux personnes atteintes d'arthrite et ayant d'autres limitations physiques.

« Notre solide expérience dans les domaines de l'arthrite et de la rhumatologie nous a montré que les manifestations de la polyarthrite rhumatoïde ainsi que les difficultés rencontrées sont différentes chez chaque patient, déclare le DVratislav Hadrava, directeur médical, Pfizer Canada inc. L'homologation de XELJANZ offre aux médecins canadiens un nouveau choix qui leur permettra de relever les défis que pose la polyarthrite rhumatoïde. De plus, nous sommes heureux de pouvoir fournir XELJANZ dans un emballage facile à utiliser pour les personnes souffrant d'arthrite. »

XELJANZ a d'abord été découvert dans les laboratoires de Pfizer à Groton, Connecticut, et, au cours des 20 années suivantes, Pfizer a investi plus d'un milliard de dollars dans la recherche, la mise au point et la commercialisation de XELJANZ. XELJANZ a été étudié auprès d'environ 4 800 patients, ce qui représente 7 000 années-patients d'exposition au médicament, dans le cadre d'un vaste programme de développement clinique mondial comportant cinq études déterminantes de phase III et deux études de prolongation de longue durée toujours en cours menées dans 45 pays. Ce vaste programme de développement clinique international est mené dans des centres situés dans tout le Canada (incluant le Québec).

LES FAITS : LA POLYARTHRITE RHUMATOЇDE AU CANADA5

  • Environ un Canadien sur 100 souffre de polyarthrite rhumatoïde, soit quelque 300 000 personnes.
  • La polyarthrite rhumatoïde peut se manifester chez toute personne à tout âge, mais elle apparaît le plus souvent chez les gens âgés de 25 à 50 ans.
  • La polyarthrite rhumatoïde touche trois fois plus de femmes que d'hommes.
  • Il subsiste un besoin médical non comblé pour des options thérapeutiques additionnelles ayant une efficacité éprouvée et une marge d'innocuité acceptable pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
  • La polyarthrite rhumatoïde peut entraîner rapidement des lésions articulaires permanentes si elle n'est pas traitée et maîtrisée.
  • Un traitement précoce et énergique de la polyarthrite rhumatoïde peut améliorer l'issue à long terme et réduire les lésions.

AU SUJET DE PFIZER CANADA INC.
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Au total, Pfizer Inc. a investi plus de sept milliards de dollars américains dans la mise au point de médicaments sûrs et efficaces. Chez Pfizer, nous bâtissons ensemble un monde en meilleure santé. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).

RÉFÉRENCES

1 FDA Advisory Committee Briefing Document. Disponible à l'adresse : http://www.fda.gov/downloads/AdvisoryCommittees/CommitteesMeetingMaterials/Drugs/ArthritisAdvisoryCommittee/UCM302960.pdf. Dernière consultation le 21 mai 2014. (BD p. 19).
2 Bykerk V. Unmet needs in rheumatoid arthritis. Journal of Rheumatology. 2009; 82; 42-46.
3 Understanding Rheumatoid Arthritis and the JAK Pathways. Science Writers' Guide.
4 Monographie de XELJANZ, Pfizer Canada inc., avril 2014
5 The Arthritis Society. Rheumatoid Arthritis. http://www.arthritis.ca/page.aspx?pid=982. Consulté le 22 mai 2014.


Bas de vignette : "Les faits : la polyarthrite rhumatoïde au Canada (Groupe CNW/Pfizer Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140604_C8399_PHOTO_FR_41081.jpg

SOURCE : Pfizer Canada Inc.

Renseignements :

Christina Antoniou
Pfizer Canada inc.
1-866-9PFIZER
Christina.Antoniou@pfizer.com

Karley Ura
Cabinet de relations publiques NATIONAL
416-848-1425
kura@national.ca

Profil de l'entreprise

Pfizer Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.