1 250 travailleurs du secteur forestier sont victimes d'un accident chaque année - La CSST rappelle les dangers réels qui guettent les travailleurs forestiers

QUÉBEC, le 30 juill. 2012 /CNW Telbec/ - En cette période d'activités forestières intenses, la CSST rappelle l'importance de la prévention pour éviter les accidents du travail. Les employeurs doivent s'assurer de former et de superviser leur personnel. Pour ce qui est des travailleurs, ils doivent collaborer à identifier et à contrôler les dangers afin de faire de leur milieu de travail un endroit sécuritaire.

Malgré une baisse des lésions de 42 % entre 2007 et 2011, beaucoup trop de travailleurs forestiers sont encore victimes d'un accident. Près du tiers d'entre eux sont frappés, heurtés ou coincés par un arbre, une machine ou un véhicule. Parmi les principaux risques, citons :

  • les chicots qui peuvent tomber et frapper les travailleurs lors de l'abattage ;
  • les blessures ou les mutilations lors d'opérations ou de travaux d'entretien;
  • les accidents sur les chemins forestiers où la visibilité est réduite et l'espace limité ;
  • les terrains en pentes ou glissants qui rendent difficiles les déplacements.

Comment prévenir les dangers du travail en forêt

En plus de faire respecter les procédures pour cadenasser les machines de façon sécuritaire, l'employeur doit fournir à ses travailleurs un équipement de protection individuelle adéquat et en bon état. Il doit également avoir un protocole d'évacuation des blessés en forêt. Enfin, les personnes qui empruntent les chemins forestiers doivent s'adapter aux conditions routières et respecter les limites de vitesse.

Comment prévenir un coup de chaleur

En plus des risques spécifiques au travail en forêt, rappelons que tout travail physique à la chaleur peut être dangereux, voire mortel. L'employeur doit mettre en application des moyens de prévention, et organiser le travail en fonction de la température. Il doit entre autres prévoir des rotations dans les tâches plus lourdes, accorder des pauses plus longues et plus fréquentes et fournir de l'eau fraîche. En tout temps, travailleurs et employeurs doivent être vigilants et surveiller l'apparition de symptômes ainsi que les signes de malaises causés par la chaleur. Dès qu'un coup de chaleur est soupçonné, il faut alerter les secouristes.

À propos de la CSST

La CSST est l'un des principaux acteurs de l'économie, qui soutient les travailleurs et les employeurs du Québec en matière de prévention en santé et sécurité du travail. En 2011, plus de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,6 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. Plus de 90 000 accidents du travail et maladies professionnelles ont été recensés et les prestations versées par la CSST aux victimes de lésions professionnelles totalisaient environ 1,8 milliard de dollars. Par ses plans d'action et ses programmes d'information, elle fait de la prévention un engagement quotidien et de la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Source :   Louis-Pierre Ducharme-Tremblay, porte-parole
CSST - Direction des communications et des relations publiques
Tél. : 418 266-4700, poste 3632 Cell : 418 554-9433
Ligne des médias : 1 866 966-4705
louis-pierre.ducharme-tremblay@csst.qc.ca

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Louis-Pierre Ducharme-Tremblay, porte-parole
CSST - Direction des communications et des relations publiques
Tél. : 418 266-4700, poste 3632 Cell : 418 554-9433
Ligne des médias : 1 866 966-4705
louis-pierre.ducharme-tremblay@csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.