1 000 000 $ investis en 2013 pour la réussite éducative des jeunes en Montérégie Est

MCMASTERVILLE, QC, le 16 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Conférence régionale des élus de la Montérégie Est (CRÉ), en collaboration avec son Comité régional de concertation (CRC) en réussite éducative, a investi près de 1 million de dollars depuis le début de l'année afin de soutenir dix-neuf projets visant à favoriser la réussite éducative des jeunes de la région.

Jusqu'à présent, huit des neuf MRC du territoire ont pu bénéficier de l'aide financière du Fonds en réussite éducative disponible pour le soutien aux projets locaux issus de priorités identifiées par des concertations locales multisectorielles sur chacun des territoires de MRC. Au total, l'entente en réussite éducative de la CRÉ Montérégie Est dispose, jusqu'en 2016, de 3 228 500 $ afin d'appuyer, entres autres, des initiatives en réussite éducative touchant les jeunes vulnérables de 0 à 20 ans et leur famille. Cet investissement d'envergure est possible grâce à l'implication de plusieurs partenaires, dont le Forum Jeunesse Montérégie Est, Emploi-Québec, la Direction de santé publique de la Montérégie et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La région peut également compter sur l'appui important de Réunir Réussir (R2), qui a investi 2 400 000 $ dans le cadre de cette entente.

Convaincu que seule une approche intersectorielle et concertée aura un impact significatif sur les taux de diplomation de la région, le Comité régional de concertation (CRC) en réussite éducative regroupe une quinzaine de partenaires provenant de différents réseaux, dont ceux de l'éducation, de la jeunesse, de l'employabilité, de la petite enfance, de la santé et du milieu communautaire. Tous ces membres sont mobilisés par la mise en œuvre du Plan d'action régional en réussite éducative (2013-2016) qui comprend quatre orientations : la mobilisation et la concertation des acteurs de la réussite éducative, le soutien et l'accompagnement de l'action locale concertée, la valorisation de l'éducation et le développement d'une culture d'évaluation participative. « Le Comité régional de concertation en réussite éducative s'est donné comme mission de réunir et d'arrimer les efforts concertés des acteurs de la région pour valoriser la culture de l'éducation et favoriser la réussite éducative de tous ses individus au bénéfice du développement économique, social et culturel de la Montérégie Est. », affirme Mme Susie Dubois, coprésidente du CRC en réussite éducative.

Un engagement renouvelé pour la réussite éducative des jeunes en Montérégie

Investie depuis 2012 dans une démarche de mobilisation régionale dans le dossier de la réussite éducative, la CRÉ Montérégie Est a reconfirmé son engagement envers cet enjeu lors de l'élaboration de son Plan quinquennal de développement durable (PQDD 2013-2018), puisqu'il a été identifié comme la première priorité lors des consultations publiques.

« Par son engagement dans le dossier de la réussite éducative, la CRÉ Montérégie Est souhaite solliciter l'implication de ses partenaires afin de créer un véritable mouvement qui aura un impact positif sur les déterminants de la persévérance scolaire des jeunes de la région. Comme le milieu scolaire ne peut agir seul sur cette question, la CRÉ et ses partenaires peuvent jouer un rôle important par le soutien et l'accompagnement de projets favorables à la réussite. », a déclaré M. Michel Picotte, président du conseil d'administration de la CRÉ Montérégie Est.

À propos de la CRÉ et de la réussite éducative

La CRÉ Montégérie Est est l'interlocuteur privilégié du Gouvernement du Québec en matière de développement régional. Bien qu'investie depuis de nombreuses années dans le dossier de la réussite éducative, c'est en 2012 que la CRÉ Montérégie Est met sur pied le Comité régional de concertation (CRC) en réussite éducative. La liste des projets soutenus jusqu'à présent par le Fonds en réussite éducative est disponible au sur le site www.monteregie-est.org/‎.

À propos de Réunir Réussir

Réunir Réussir (R²) est un organisme à but non lucratif créé en 2009 à la suite d'une entente de partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec. R² agit comme rassembleur des forces vives vouées à la réussite éducative des jeunes du Québec. Il mise particulièrement sur la mobilisation des instances régionales de concertation (IRC) et des communautés locales pour l'établissement de conditions gagnantes qui permettront d'influencer positivement le taux de diplomation. Grâce à un fonds d'investissement de 50 millions de dollars cofinancé à parts égales, R² est en mesure d'appuyer financièrement des centaines d'actions sur le terrain touchant quelques centaines de milliers de jeunes de 20 ans ou moins partout au Québec.

Bas de vignette : "Conférence régionale des élus de la Montérégie Est. (Groupe CNW/Conférence régionale des élus de la Montérégie Est)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131216_C4598_PHOTO_FR_34964.jpg

SOURCE : Conférence régionale des élus de la Montérégie Est

Renseignements :

Anne-Marie Legault
Conseillère en développement
Conférence régionale des élus de la Montérégie Est
anne-marie.legault@monteregie-est.org
450 446-6491, poste 2410
www.monteregie-est.org

Profil de l'entreprise

Conférence régionale des élus de la Montérégie Est

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.