« Yom HaShoah » - La Ville de Montréal commémore la Journée du souvenir des victimes de l'Holocauste

/CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une cérémonie officielle qui a eu lieu à l'hôtel de ville, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a rendu un hommage aux victimes et aux survivants de l'Holocauste. Cette commémoration a eu lieu en présence d'élus municipaux et de nombreux invités, dont le consul général d'Israël, M. Ziv Nevo Kulman,

du Rabbin Lisa Grushcow, de survivants de l'Holocauste, d'étudiants et de membres de la communauté juive montréalaise.

MONTRÉAL, le 24 avril 2017 « La commémoration de Yom HaShoah, ou la Journée du souvenir des victimes de l'Holocauste, est primordiale. C'est l'occasion se rappeler la profondeur de la blessure que l'Holocauste a causée à l'humanité tout entière. Nous devons aussi rendre hommage aux victimes de la Shoah pour nous rappeler l'importance de cultiver, au quotidien, les valeurs d'inclusion, de solidarité, de paix et de liberté », a déclaré le maire Denis Coderre.

Rappelons que six millions de Juifs ont été victimes de l'Holocauste, ou la « Shoah », durant la Deuxième Guerre mondiale. Montréal a été l'une des premières villes à accueillir les survivants de ce génocide. Ainsi, après la Deuxième Guerre mondiale, Montréal est devenue la ville d'accueil à plus de 30 000 survivants de la Shoah, soit le troisième plus important contingent au monde, après Israël et New York. Le 25 mars 2002, la Ville de Montréal a proclamé la  journée du Yom HaShoah « Journée du souvenir de toutes les victimes de l'Holocauste » et s'est engagée à reconnaître cette journée de façon récurrente, telle qu'elle est fixée chaque année selon le calendrier lunaire juif.

De plus, en 2016, les membres du conseil municipal de Montréal ont adopté à l'unanimité la Déclaration sur la Journée du souvenir des victimes de la Shoah. Les élus montréalais ont ainsi reconnu la journée du Yom HaShoah, « Journée du souvenir de l'Holocauste », en solidarité avec les survivants de ce génocide et en signe de vigilance pour que ce genre de crime ne se reproduise plus jamais. Une Déclaration sur la Journée du souvenir des victimes de la Shoah en solidarité avec les survivants de ce génocide et en signe de vigilance pour que ce genre de crime ne se reproduise plus jamais sera déposée aujourd'hui au Conseil municipal de la Ville de Montréal.

Le maire de Montréal a profité de cette importante commémoration pour annoncer que la Ville de Montréal, en partenariat avec la fédération CJA qui fêtera son 100e anniversaire cette année, et le Musée de l'Holocauste de Montréal, souligneront la contribution exceptionnelle des survivants de l'Holocauste lors d'un événement spécial plus tard cette année.

« On se souviendra toujours de ceux qui sont partis. Mais il y a aussi ceux qui restent. Ceux et celles qui portent en eux la mémoire de cette énorme tragédie. Aux survivants de l'Holocauste, je redis mon plus profond respect et ma plus grande reconnaissance. Ce sont des héros! Montréal est la métropole du vivre ensemble. Nous devons continuer à remplir notre devoir de mémoire et notre engagement à agir contre l'antisémitisme et toute forme de discrimination », a conclu le maire de Montréal, M.Denis Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.