« Venez réinventer le secteur Atwater-Lionel Groulx dans un véritable laboratoire virtuel » - Benoit Dorais

MONTRÉAL, le 13 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Arrondissement du Sud-Ouest et l'organisme MTL Ville en mouvement lancent aujourd'hui un grand exercice participatif de planification urbaine et un chantier de design numérique pour redéfinir le secteur Atwater, du métro Lionel-Groulx au canal de Lachine. Du 16 au 18 octobre, la population est conviée à se joindre à cinq équipes de designers : trois jours pendant lesquels ils pourront ensemble élaborer des scénarios de réaménagement.

Pour l'occasion la caserne 23 de Saint-Henri, située au 523, place Saint-Henri deviendra un véritable laboratoire urbain. « La caserne sera transformée en un immense environnement multimédia immersif incluant photos, projections sur écrans géants, témoignages et récits du quartier, dessins et maquettes. Un tel environnement numérique constitue en soi du jamais-vu en matière de démarche participative à la Ville de Montréal. Le processus est simple. Pas besoin de s'inscrire : les gens peuvent venir participer à l'expérience une heure ou pendant tout le week-end ou simplement venir jeter un œil », a fait valoir le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.

La démarche d'incubateur urbain se décline en deux volets : trois installations participatives mobiles qui sont déjà déployées et un laboratoire qui réunira citoyens et designers. Le tout mènera à la réalisation d'une planification urbaine détaillée, incluant du design urbain, telle que prévue au plan d'urbanisme de la Ville de Montréal, avec une collaboration souhaitée de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Réinventer un pôle majeur comme le secteur Atwater

Face aux transformations que connaît le tissu économique, social et urbain du quartier, l'Arrondissement a initié cet exercice de design urbain numérique et participatif avec Montréal-Ville en mouvement pour lancer la discussion publique au sujet d'un territoire stratégique non seulement localement, mais à l'échelle métropolitaine. Ce secteur s'articule autour de l'axe de la rue Atwater, de Saint-Antoine au canal de Lachine. Il englobe le métro Lionel-Groulx et son terminus d'autobus ainsi que le marché Atwater. « Ce secteur constitue un cœur civique important de notre communauté et présente des enjeux de sécurité pour les piétons et les cyclistes tout au long de l'axe Atwater. De plus, le marché Atwater et le canal de Lachine constituent une destination touristique majeure qui nécessite des efforts accrus d'aménagement et d'animation pour que nos quartiers profitent pleinement de cette effervescence », a déclaré le maire Dorais

Des actions concrètes

Parce qu'elle est propriétaire de nombreuses parcelles de terrains et d'édifices-clés, la Ville de Montréal jouit d'un levier d'intervention important pour définir le réaménagement et le développement du secteur pour ensuite agir concrètement. « Nous initions aujourd'hui une démarche qui servira de bougie d'allumage à notre réflexion en matière de planification et d'urbanisme que nous sommes prêt à lancer », a souligné le maire Dorais.

La participation citoyenne et l'urbanisme culturel à l'heure du numérique

« MTL Ville en mouvement est un projet supporté par le Lab culturel de Culture pour tous, initié dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

L'intégration du numérique et la participation des citoyens au processus d'aménagement du territoire amènent des façons innovantes d'intégrer la culture dans l'urbanisme », a déclaré Bruno Jobin, directeur général de MTL Ville en mouvement.

« Le numérique s'infiltre depuis trois décennies dans la conception des projets en architecture et en urbanisme. L'inclusion des arts technologiques et des environnements immersifs constitue cependant du jamais vu en matière de participation publique. Grâce à l'appui des technologies, l'incubateur urbain sera l'occasion de présenter un nouveau processus participatif aux citoyens et aux décideurs, d'enrichir le dialogue entre les participants et d'élaborer des propositions d'aménagement et de développement de qualité », a poursuivi M. Jobin.

« Nous espérons que les citoyens  seront nombreux à partager leurs idées - petites ou grandes - avec les équipes de créatifs, afin de définir un pôle Atwater qui leur ressemble », a conclu M. Jobin.

 

Horaire de fréquentation du public


Caserne 23
523, Place Saint-Henri, 2e étage


Le vendredi 16      

de 15 h à. 20 h

Le samedi 17        

de 12 h à 20 h

Le dimanche 18      

de 12 h à 17 h

 

Entrée libre

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/920949947980817/

NOTE COMPLÉMENTAIRE À PROPOS DU PÔLE ATWATER

La station de métro Lionel-Groulx est desservie par la ligne vertes et la ligne orange de même que par 16 circuits de bus. C'est la seule station dotée d'un abri-vélo verrouillé. L'achalandage est d'environ cinq millions de déplacements par année. 

Le marché Atwater a été construit au début des années 1930, pendant la Grande Dépression. L'inauguration du bâtiment Art Déco a été célébrée en 1933. Le marché a été fermé en 1968 parce que la Ville voulait le convertir en centre des loisirs. Il a rouvert en 1982 après avoir été rénové. Un incendie a ravagé le troisième étage de l'édifice en 2002. Une trentaine de marchands permanents et près de 75 maraîchers animent aujourd'hui le marché pendant toute l'année. Son achalandage dépasse le million de consommateurs annuellement, d'après la Corporation de gestion des marchés publics. 

En juin 2014, l'arrondissement Le Sud-Ouest a voté à l'unanimité une motion demandant que le Comité exécutif de la Ville de Montréal priorise ce secteur d'intervention stratégique et qu'il définisse les orientations d'aménagement devant mener à la réalisation d'un Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le pôle Atwater.

Depuis août 2005, le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal préconise de favoriser l'intensification des activités aux abords de la station de métro Lionel-Groulx, mettre en valeur les terrains et les bâtiments sous-utilisés à des fins mixtes et de rehausser la qualité de l'aménagement du domaine public le long de l'avenue Atwater en vue d'une amélioration des liens entre le métro et les activités aux abords du canal de Lachine.

NOTES COMPLÉMENTAIRES À PROPOS DE l'INCUBATEUR URBAIN

Les propositions d'aménagement et de développement réalisées dans le cadre de l'événement du 16 au 18 octobre feront l'objet d'une présentation à la Société des arts technologiques (SAT) au printemps 2016.

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/plan_urbanisme_fr/media/documents/150525_chapitre_12.pdf

 



SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Source : Marie Otis, Directrice de cabinet, Arrondissement du Sud-Ouest514 984-7333, motis@ville.montreal.qc.ca; Relations médias : Olivier Lapierre, Relationniste, MTL Ville en mouvement, 514-583-3868, olivier.olpr@gmail.com, Twitter : #VEMatwater


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