« Une Charte, mille combats » - Appel de candidatures pour les 40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne : encore quelques jours pour soumettre une candidature

MONTRÉAL, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est à la recherche de 40 personnes qui, au quotidien, défendent les droits et libertés au Québec. Proposer une candidature est simple et rapide, il suffit de remplir le formulaire d'inscription avant le 30 juin 2015.

Pour être admissible, une personne doit vivre au Québec et par son travail, son action bénévole ou par des gestes citoyens, défendre et promouvoir les droits et libertés de la personne. Il est possible d'envoyer une candidature et de consulter les règlements sur le site Web 40ansdelaCharte.org.

Que veut dire défendre et promouvoir les droits et libertés ? Voici quelques exemples :

  • Antoine présente des conférences et publie des articles pour sensibiliser les gens à la situation des travailleurs agricoles temporaires et promouvoir le droit à des conditions de travail justes et raisonnables.
  • Andres a réalisé un documentaire sur un organisme qui défend les droits de personnes ayant des problèmes de santé mentale.
  • Mélanie tient un blogue pour dénoncer les difficultés que rencontrent les mères monoparentales, comme elle, pour se trouver un logement.
  • Fatou, dans le cadre de son travail à l'hôpital, a conçu des outils et des activités pour conscientiser les patients âgés avec qui elle travaille à l'exploitation dont ils peuvent être victimes.

 

Un jury indépendant présidé par Louise Arbour, ex-haut-commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies et figure marquante du droit international, choisira les 40 lauréats. Il est composé du Dr Gilles Julien, fondateur des cliniques de pédiatrie sociale au Québec, de Samian, artiste hip-hop d'origine algonquine, de Carla Beauvais qui coordonne les activités du Mois de l'histoire des Noirs, et de Ian Hamilton, directeur général d'Equitas - Centre international d'éducation aux droits.

Les 40 personnes sélectionnées seront invitées à participer à un forum dans le cadre de la Journée internationale des droits de la personne, le 10 décembre 2015. De plus, tout au long de l'année, la Commission rendra hommage aux lauréats en leur consacrant une page Web spéciale pour permettre au grand public de mieux comprendre leur parcours et l'importance de leur contribution à la société québécoise.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jean-François Gagnon :

Téléphone : 514 873-5146 ou sans frais au 1 800 361-6477, poste 230
Courriel : 40ans@cdpdj.qc.ca
Site Internet : 40ansdelaCharte.org

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l'intérêt de l'enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Source :
Jean-François Gagnon
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230
40ans@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Google+

 

SOURCE Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Renseignements : Jean-François Gagnon, 514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230, 40ans@cdpdj.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cdpdj.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.