« Un recours collectif autorisé contre une Caisse populaire Desjardins dans l'affaire Nil Lapointe »

QUÉBEC, le 2 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Cour supérieure du Québec a autorisé un recours collectif contre la Caisse populaire Desjardins de la Vallée des Pays d'en Haut pour les victimes de l'affaire Nil Lapointe. Le recours vise à réclamer des dommages à la Caisse puisqu'elle aurait négligé de s'acquitter de son devoir de surveillance.

En effet, selon les allégations de la requête, reprises par le jugement, la Caisse aurait fait preuve d'aveuglement volontaire, de négligence grossière et d'incurie en permettant à feu Nil Lapointe d'effectuer des retraits au comptoir, en argent comptant, totalisant une somme de 15 000 000 $ sur une période de trois ans, permettant ainsi la perpétration et la continuation du stratagème « Ponzi » que celui-ci avait mis en place.

Les personnes visées par le recours sont les suivantes :

« Toutes personnes, successions de personnes décédées, liquidateurs, ès qualités fiduciaires, corporations et sociétés dont les fonds ont été déposés dans les comptes détenus par les sociétés suivantes 9103-0650 Québec Inc. et Tanzanite Inc. (815-30389-82527), Tanzanite 2005 Inc. (folio 815-30389-82667) et feu Nil Lapointe ( folio 815-30389-24919), auprès de l'intimée, la Caisse populaire Desjardins de la Vallée des Pays d'en Haut alors connue à cette époque sous le nom de la Caisse populaire Desjardins de la Vallée de St-Sauveur, entre la période d'ouverture et de fermeture desdits comptes respectifs et dont les personnes n'ont pas reçu le remboursement total, capital et intérêts, des fonds ainsi déposés dans ses comptes. »

Les membres de ce groupe n'ont rien à faire, à ce moment-ci, pour en faire partie. Ils sont inclus automatiquement dans le recours.

Site web mis sur pied

Les procureurs responsables du dossier ont mis sur pied un site web qui contient les informations et procédures pertinentes relativement à ce recours collectif. Il est possible de le consulter à l'adresse suivante :

http://gosselin.recourscollectifs.ca

Ainsi, pour toute question des membres visés, les procureurs peuvent être contactés via ce site web.

SOURCE : Quessy Henry St-Hilaire

Renseignements :

(à l'intention des médias seulement) :  

Me Simon St-Gelais, avocat
Quessy Henry St-Hilaire
514 316-8924

Me Vincent Fortier, avocat
Quessy Henry St-Hilaire
418 682-8924


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.