« Tournée Faire + » - Le ministre Laurent Lessard rencontre les intervenants de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

QUÉBEC, QC, le 20 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, sera à Québec dans le cadre de sa tournée « Faire + » pour rencontrer les principaux acteurs régionaux concernés par la gestion et la mise en valeur de la forêt publique, de la forêt privée et de la faune et de ses habitats des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

« Les ateliers auxquels je participerai en compagnie de nos clients représentent, à mes yeux, un outil de consultation essentiel pour que nous progressions ensemble dans la gestion de nos ressources. Ce sera un moment privilégié offert aux participants pour s'exprimer. Cette tournée des régions me permet d'entendre les préoccupations et les besoins des différents acteurs locaux sur la gestion des forêts et de la faune dans leur région. Je veux recueillir leurs commentaires et leurs suggestions sur des sujets qui les touchent directement et savoir comment on peut tous ensemble faire plus. À cet égard, j'aimerais souligner la participation de mes collègues, Caroline Simard, Norbert Morin, Robert Dutil, André Drolet et Michel Matte au déroulement des activités d'aujourd'hui », a souligné le ministre Lessard.

Cette tournée des régions du Québec a commencé en Mauricie le 16 février, s'est arrêtée dans le Bas-Saint-Laurent le 23 février dernier et se poursuivra dans l'ordre suivant : Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Laurentides-Lanaudière, Gaspésie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Centre-du-Québec.

Plusieurs enjeux fauniques et forestiers sont propres aux régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Densément peuplées par rapport aux autres régions forestières et comprenant une proportion importante de forêts privées, elles se caractérisent par une production acéricole intensive et une structure différente quant à leurs territoires fauniques. De plus, on peut y observer la place importante qu'y occupe l'industrie de la deuxième et de la troisième transformation des produits de la forêt.

Il est important que des solutions soient apportées à ces enjeux communs, car les activités liées à l'acériculture, à la sylviculture et à la transformation du bois provenant de la forêt tant publique que privée, qui couvre 75 % de la superficie en Chaudière-Appalaches et 87 % dans la région de la Capitale-Nationale, de même que la chasse, la pêche et le piégeage, sont des moteurs économiques majeurs pour ces régions.

« Nous visons la meilleure harmonisation possible des multiples usages tant forestiers que fauniques. Tous les intervenants de ces secteurs d'activité ont des intérêts, des réalités et une vision qui leur sont propres. Par contre, ils sont en même temps tous liés par des intérêts convergents. Il est donc essentiel de réfléchir à la façon dont nous pouvons, ensemble, travailler à atteindre le même objectif pour, au final, avoir de meilleures relations, des habitats mieux protégés et des industries fauniques et forestières plus solides. C'est ainsi que nous réussirons à nous démarquer de nos réels compétiteurs qui se trouvent dans les autres provinces et les autres pays », a conclu le ministre Lessard.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.