« The Gemstone File » est désormais accessible au public

Une collection de documents journalistiques couvrant plus de cinq décennies est gracieusement accessible au public

NEW YORK, 27 juillet 2017 /CNW/ -- « The Gemstone File », un projet de Chiron Return, est une collection de documents rassemblés par trois journalistes couvrant l'histoire environnementale depuis le début des années 1970. Et cette collection est désormais accessible au public, gratuitement, sur le site TheGemstoneFile.org.

Sortie d'une grange en Oregon et d'un entrepôt en milieu rural à New York, The Gemstone File a pris de l'ampleur depuis plus de cinq décennies et compte à présent plus de 6 000 documents. Au cours des 18 derniers mois, la collection a été numérisée par Peter von Stackelberg, journaliste d'enquête canadien primé. De nombreux documents importants de la collection proviennent de son travail chez Leader-Post à Regina, en Saskatchewan.

Le projet met également à contribution l'auteure et collectionneuse de documents Carol van Strum (A Bitter Fog: Herbicides and Human Rights), ainsi que le journaliste d'enquête Eric Francis Coppolino.

Comme tournure inhabituelle au journalisme contemporain, aucun document n'est le fruit d'une fuite. Les documents ont été acquis par voie de divulgations dans le cadre de diverses poursuites judiciaires ou en vertu de la Freedom of Information Act (loi sur la liberté d'accès à l'information).

La collection traite de nombreux composés agricoles, produits chimiques industriels et ingrédients de produits ménagers, dont beaucoup sont encore sur le marché, malgré la non-validation des études de sécurité les concernant.

Les dépositions, les mémorandums et les dossiers scientifiques que contient la collection révèlent de nombreux exemples d'échec réglementaire, de fraude et de déception du public, preuve que ce qui passe pour de la science n'a souvent rien de tel.

The Gemstone File est une mine d'informations et de détails manquants au sujet des composés, dont l'agent orange, le DDT, les dioxines, les furannes, le glyphosate, les PCB et d'autres produits chimiques dans votre nourriture, sous votre évier et dans votre salle de bains. Cette ressource se révélera utile aux militants écologistes, aux chercheurs et aux survivants contaminés, pendant des générations, surtout que nombre des mêmes entreprises impliquées sont aujourd'hui dans l'agriculture génétiquement modifiée.

Les trois collaborateurs sont disponibles pour une entrevue.

À propos de Chiron Return, Inc.
Chiron Return, Inc., établie aux États-Unis, est une organisation sans but lucratif dont la mission consiste à mentorer des journalistes de même qu'à mettre des documents et des ressources à leur disposition. Chiron diffuse Planet Waves FM sur le réseau radiophonique Pacifica et enseigne le cours intitulé Investigative Reporting from the Kitchen Table (journalisme d'enquête de la table de cuisine).

Contact :
Eric Francis Coppolino
efc@chironreturn.org
(845) 481-5616
http://TheGemstoneFile.org

Photo - http://mma.prnewswire.com/media/539214/The_Gemstone_File_van_Strum_frc.jpg 

SOURCE Chiron Return

Profil de l'entreprise

Chiron Return

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.