« Textes-"tue" ? » : Opération nationale pour contrer les distractions au volant

MONTRÉAL, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - Les patrouilleurs de l'ensemble des services de police québécois s'unissent encore une fois pour une opération nationale concertée en sécurité routière, qui se déroulera du 23 mars au 29 mars prochains.

L'opération ciblera les distractions au volant, particulièrement l'utilisation du téléphone cellulaire. Organisée en collaboration avec la Sûreté du Québec, l'Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), elle alliera des activités de sensibilisation et d'intervention. Afin d'appuyer les actions policières, la SAAQ rediffusera un message radiophonique de prévention en matière de textos au volant.

Notons qu'en 2014, l'utilisation du cellulaire au volant a représenté une des principales causes de collisions sur l'ensemble du territoire québécois. Que ce soit pour parler ou pour envoyer des textos, cette action réduit considérablement l'attention et la concentration du conducteur, en plus d'augmenter les risques de commettre d'autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR). Par exemple, la composition d'un texto au volant peut augmenter jusqu'à 23 fois le risque de provoquer une collision.

Rappelons également qu'en vertu de l'article 439.1 du CSR, le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction. Tout conducteur qui commet cette infraction s'expose à une amende de 120 $ et à 3 points d'inaptitude.

Afin d'assurer la sécurité des usagers de la route, notons que plusieurs solutions de rechange s'offrent aux conducteurs. Utiliser l'application mobile Mode conduite, éteindre son téléphone cellulaire lors de ses déplacements, demander à un passager de prendre ses appels et ses textos et s'immobiliser dans un endroit sécuritaire et autorisé en sont des exemples.

 

SOURCE Sûreté du Québec

Bas de vignette : "Opération nationale pour contrer les distractions au volant. (Groupe CNW/Sûreté du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150319_C8080_PHOTO_FR_13391.jpg

Renseignements : Service des communications avec les médias: Sûreté du Québec, Montréal, 514 598-4848, www.sq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.