« Terrain de l'ancien zoo : ce parc restera public et sera mis en valeur » - Agnès Maltais

QUÉBEC, le 11 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Fière de mettre fin à un trop long épisode d'incertitude dans l'histoire de ce parc public, la ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, confirme la décision gouvernementale de conserver la vocation publique du site et réitère son engagement de mettre en valeur ce terrain de près de 600 000 m2, soit l'équivalent de la moitié de la superficie du Vieux-Québec,. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et la Commission de la capitale nationale du Québec en deviennent propriétaires. De plus, la Sépaq se voit confier le mandat de réaliser une démarche concertée pour sa mise en valeur.

« Depuis 2006, la population de Québec vit le deuil de son Jardin zoologique et de son parc. Aujourd'hui, à titre de ministre, j'annonce que les conditions nécessaires et essentielles sont réunies pour assurer une solution viable à ce site exceptionnel. C'est pourquoi, le gouvernement mandate une organisation renommée, la Sépaq, pour mettre en valeur et assurer la pérennité de ce joyau récréotouristique pour la région et pour tout le Québec », a souligné la ministre Maltais.

« En confiant à la Sépaq le mandat de mise en valeur de ces terrains, le gouvernement a fait le choix de conserver le caractère public du site et s'assure, grâce à l'expertise de la société d'État, que sa mise en valeur sera effectuée dans le plus grand respect des orientations gouvernementales et de l'environnement, et ce, en concertation avec le milieu régional », a fait savoir le ministre Blanchet.

« La Sépaq se voit confier un mandat tout à fait en lien avec sa mission de mise en valeur, de développement et de conservation de territoires publics, d'équipements touristiques et du patrimoine naturel et culturel ainsi que son créneau récréatif et touristique. Nous sommes fiers de la confiance qui nous est une fois de plus accordée », a précisé monsieur Raymond Desjardins, président-directeur général de la Sépaq.

« Déjà responsable du magnifique parc des Moulins, la Commission de la capitale nationale est heureuse d'être associée à la Sépaq en participant au comité de mise en valeur de l'ancien site du jardin zoologique. Une fois de plus, la Commission veut collaborer à mettre en œuvre un projet rassembleur à caractère public », a souligné la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Françoise Mercure.

À propos du Secrétariat à la Capitale-Nationale

Le Secrétariat, rattaché au ministère du Conseil exécutif, conseille le gouvernement et la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Mme Agnès Maltais, sur toute question ou mesure ayant un impact significatif sur la région et sur son développement économique, culturel, touristique et social.

Le Secrétariat agit en concertation avec ses différents partenaires gouvernementaux et régionaux, tout en soutenant financièrement la réalisation de projets contribuant à l'essor de la Capitale-Nationale.

SOURCE : Secrétariat à la Capitale-Nationale

Renseignements :

Sources : 

Mélanie Harvey
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
418 643-4810

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
418 521-3911

Information : 

Dominique D'Anjou
Coordonnatrice des communications
Secrétariat à la Capitale-Nationale
418 644-5039

Hélène Jean
Chargée de projets promotion
Commission de la capitale nationale
418 644-2162

Lucie Boulianne,
Responsable des communications
Sépaq
418 686-4875

Profil de l'entreprise

Secrétariat à la Capitale-Nationale

Renseignements sur cet organisme

Cabinet de la ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.