« Soyons tous mobilisés autour de la réussite » - Sébastien Proulx

QUÉBEC, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Au terme de la consultation nationale, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, lance un appel à la mobilisation de toute la société autour de la réussite éducative et réaffirme sa volonté de faire de l'éducation tout au long de la vie, sa priorité.

« La mobilisation autour de l'éducation n'est pas seulement l'affaire de l'État, elle est l'affaire de tous et nécessite l'engagement de tous. Voilà pourquoi j'ai convié l'ensemble des partenaires à discuter de l'enjeu de la réussite éducative. Ce rendez-vous nous permet de faire l'état des lieux pour identifier les défis de l'école du 21e siècle. Nous allons faire la somme de toutes ces idées et les inscrire dans une continuité allant de la petite enfance à l'âge adulte. L'éducation, c'est l'affaire d'une vie. C'est en adoptant cette approche que tous pourront évoluer et déployer au mieux leur plein potentiel  », a affirmé le ministre Proulx.

Un premier geste concret : investissement supplémentaire de près de 20 M$

Le ministre Proulx a posé un premier geste concret en annonçant un investissement récurrent de près de 20 millions de dollars, pour soutenir les nombreux partenaires en matière d'alphabétisation et de réussite éducative.

« Nous avons la responsabilité d'entrer en contact avec ce million de Québécoises et Québécois qui vivent au quotidien avec des difficultés liées à la lecture et à l'écriture. Cet investissement bonifiera et assurera la pérennité des services offerts par nos partenaires. Il leur permettra de réaliser plus activement leur mission et de mieux répondre aux besoins de leurs clientèles », a déclaré le ministre Proulx.

De manière récurrente, une somme de 9 millions de dollars s'ajoute aux 18,3 millions déjà consacrés au Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation pour consolider le financement des organismes d'action communautaire autonome œuvrant en matière d'alphabétisation, de lutte contre le décrochage scolaire, de raccrochage scolaire et de formation continue.

Dès cette année, le reste de l'investissement supplémentaire se répartit comme suit :

  • 4 M$ seront consacrés aux commissions scolaires pour financer des projets en partenariat avec les milieux communautaires et de la famille ainsi qu'avec différents partenaires;
  • 3 M$ supplémentaires seront attribués aux Instances régionales de concertation dans le but de soutenir les actions en persévérance scolaire et en réussite éducative, incluant, entre autres, la mise sur pied de projets de littératie, notamment en milieux autochtones;
  • 1,5 M$ sera accordé à Allô profs pour le soutien des adultes en démarche de formation générale de base et pour la création de Allô parents, ainsi que pour un partenariat avec la Société Télé-Québec pour la création de trousses pédagogiques en littératie (jeunes et parents);
  • 1,3 M$ servira à inciter les entreprises à accroître la formation générale des travailleurs et des travailleuses;
  • 200 000 $ seront attribués à la Fondation pour l'alphabétisation dans le but d'appuyer ses actions.

Pérennité des six centres d'éducation populaire de Montréal

Les centres d'éducation populaire jouent un rôle essentiel auprès des clientèles les plus vulnérables de la région métropolitaine. C'est pourquoi ils seront soutenus par le programme PACTE dès cette année. De plus, pour les deux prochaines années, le fonctionnement des centres d'éducation populaire sera assuré par un investissement additionnel de 750 000 $. Enfin, une somme de 12 millions de dollars est réservée au Plan québécois des infrastructures 2016-2026 pour permettre la réfection des six bâtiments de la Commission scolaire de Montréal qui abritent les centres.

Vers une première politique de la réussite éducative

Cette consultation nationale vient donc clore la large démarche consultative lancée le 16 septembre dernier. Elle a donné la parole à plus de 15 000 personnes qui ont témoigné de leur engagement à l'égard de la réussite éducative. Le gouvernement entend donner suite aux consultations avec le dévoilement de la première politique de la réussite éducative au printemps 2017. D'ici là, l'ensemble des interventions entendues, des questionnaires transmis et des mémoires déposés seront analysés en vue de la rédaction de cette politique, à laquelle contribueront des ministères et organismes du gouvernement interpellés par cette question.

 

Source :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.