« Si on savait à l'avance… » - La CSST dévoile sa nouvelle campagne nationale de sensibilisation

MONTRÉAL, le 15 sept. 2014 /CNW Telbec/ - « Si on savait à l'avance qui allait être victime d'un accident du travail, on ferait tout pour empêcher que ça arrive ». C'est sur cette assise que la CSST lance une nouvelle campagne nationale de sensibilisation à la prévention des accidents du travail. Misant entre autres sur une publicité télévisée pour illustrer l'ampleur et les conséquences d'un accident, la CSST veut amener les Québécois et Québécoises à passer à l'action pour rendre tous les milieux de travail sécuritaires.

Pour que tout le monde se sente concerné

Diffusé à compter d'aujourd'hui, le message télévisé met en scène un travailleur qui, comme chaque matin, part au travail. Dans un plan-séquence, on assiste à une intrigante chorégraphie où le travailleur est soudainement arraché à ses proches et à ses collègues. Qu'arrivera-t-il au travailleur?

« Cette nouvelle campagne s'inscrit dans la continuité du virage que la CSST a amorcé il y a quelques années. Notre objectif est simple : nous souhaitons faire prendre conscience que les accidents du travail peuvent toucher tout le monde. Un accident du travail a des conséquences non seulement sur le travailleur, mais sur tout son entourage », insiste le président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després.

Malgré les efforts déployés pour les prévenir, les accidents du travail sont encore trop nombreux. Chaque jour, 228 travailleurs sont blessés au Québec. « Il importe de faire de la santé et la sécurité du travail une valeur partagée par tous les Québécois. Agir en prévention, c'est un investissement, et c'est le reflet d'une société responsable », indique le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.

Pour une quatrième année d'affilée, le comédien Claude Legault est le porte-parole de cette campagne sur la prévention des accidents du travail. « Depuis le début de mon association avec la CSST, je suis à même de témoigner de l'évolution des comportements et de constater que ça interpelle chacun d'entre nous.  C'est une cause qui me tient à cœur et je suis fier de porter à nouveau cette année le message de sensibilisation », a mentionné Claude Legault.

Une campagne en deux temps

La publicité télévisée, réalisée par Kim Nguyen, sera diffusée jusqu'au 12 octobre, tout comme un message radio destiné à la clientèle anglophone. Du 13 octobre au 16 novembre, une deuxième phase mettra entre autres en lumière des témoignages de travailleurs accidentés sur différentes plateformes, dont le Web et les médias sociaux. Pour en savoir plus sur la campagne et pour visionner et écouter les messages, visitez le www.csst.qc.ca.

Rappelons qu'en 2013, près de 90 000 lésions professionnelles ont été recensées. Au cours de la même année, 63 travailleurs ont perdu la vie à la suite d'un accident du travail.

Pour saisir en un coup d'œil les principales statistiques de l'année 2013 : bit.ly/1jHjpMK.

Source :  

CSST
Direction des communications et des relations publiques
Téléphone : 1 866 966-4705

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

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