« Sauvons Télé-Québec! » - Claire Samson

QUÉBEC, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'heure est grave pour Télé-Québec. Après les compressions récurrentes imposées par le gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral se prépare à son tour à resserrer les règles relatives au crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, qui auront certainement un impact négatif pour les producteurs québécois, déplore la porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de culture et de communications, Claire Samson.

Présente mercredi soir au congrès annuel de l'Association québécoise de la production médiatique, Claire Samson indiquera qu'il est impératif d'assurer l'avenir du diffuseur. « Depuis 5 ans, Télé-Québec lutte pour sa survie, alors que son budget n'a pas bougé d'un seul sou. Avec les salaires, les coûts de production et les frais courants qui augmentent, le manque à gagner se chiffre aujourd'hui en millions de dollars. Il est grand temps qu'une mise à niveau soit effectuée. C'est une demande raisonnable et tout à fait légitime dans les circonstances actuelles. Si on avait seulement indexé le budget de Télé-Québec au coût de la vie au cours des 5 dernières années, le budget de Télé-Québec serait supérieur d'environ 4,5 millions aujourd'hui. Télé-Québec est un actif dormant au gouvernement. Institution publique reconnue et respectée, elle est devenue au fil des ans le véhicule de notre identité. Télé-Québec est l'actif le plus sous-utilisé au sein des outils culturels à notre disposition. Il faut que Télé-Québec retrouve ses lettres de noblesse », soutient la députée d'Iberville.

Représentations à Ottawa

Claire Samson répond à la main tendue par la ministre de ministre de la Culture, Hélène David, lors de l'étude des crédits de son ministère la semaine dernière : elle appuiera les représentations officielles qui seront faites au nom du gouvernement québécois et du milieu télévisuel auprès du gouvernement fédéral. Rappelons que le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens veut resserrer ses critères en ce qui concerne le crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, qui excluraient dorénavant un grand nombre de magazines culturels, un format prisé au Québec, notamment chez Télé-Québec.  

« C'est maintenant ou jamais! Les productions de Télé-Québec sont directement visées, alors que 80 % de tous les magazines culturels et d'actualité du Canada sont produits au Québec. Je suis prête à m'asseoir avec la ministre dès demain matin. Allons à Ottawa et sauvons ensemble notre télévision d'État! » lance Claire Samson.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.