« Sauver les cerveaux » d'enfants de pays en développement : Grands Défis Canada finance 14 nouvelles idées audacieuses

Quatre idées audacieuses ayant un grand impact en nomination pour une subvention de déploiement à l'échelle pouvant aller jusqu'à 2 millions $

270 000 $ attribués à dix projets, dont l'un vise à limiter les dommages au cerveau des nourrissons prématurés en raison de la douleur causée par les nombreuses piqûres d'aiguilles et autres procédures hospitalières quotidiennes

TORONTO, le 23 oct. 2013 /CNW/ - Grands Défis Canada, dont le financement provient du gouvernement du Canada, a remis aujourd'hui un total de 10,1 millions $ à 14 projets audacieux et créatifs visant à améliorer le développement précoce du cerveau des enfants dans les pays peu dotés en ressources.

Des projets en Jamaïque, en Colombie, au Bangladesh et en Indonésie figurent parmi les candidats à une subvention de déploiement à l'échelle (allant jusqu'à 2 millions $), approuvée par le conseil de direction, sous réserve de la négociation réussie d'un contrat.

Des subventions de démarrage de 270 000 $ CAN chacune ont été accordées à sept organismes étrangers - au Vietnam (deux), au Bangladesh, en Inde, au Kenya, en Zambie et au Pérou. En outre, trois subventions de démarrage vont à des organismes canadiens : le Hospital for Sick Kids de Toronto (deux) et le Réseau de santé universitaire de Toronto.

Les 14 projets seront mis en œuvre dans des pays en développement : cinq en Afrique, six en Asie et trois en Amérique latine et dans les Caraïbes.

« Des cerveaux appauvris se traduisent par des pays pauvres », explique le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada. « Pour toute une série de raisons déplorables, trop familières et évitables, on estime que 200 millions d'enfants de moins de 5 ans dans les 112 pays à revenu faible ou intermédiaire du monde ne parviendront pas à réaliser le plein potentiel de développement de leur cerveau ».

« Ces projets illustrent bien le succès de notre recherche 'd'idées audacieuses ayant un grand impact', expérimentant avec de nouvelles approches partout dans le monde en vue de maximiser le nombre d'enfants dans les pays peu dotés en ressources susceptibles d'atteindre leur plein potentiel et de contribuer à ce niveau », de préciser le Dr Singer.

De dire Mme Laureen Harper, présidente honoraire du programme : « Le programme Sauver des cerveaux de Grands Défis Canada vise à aider des millions d'enfants de pays en développement qui ne parviennent pas à atteindre leur plein potentiel de croissance à cause de facteurs tels que la malnutrition, les infections, les complications à la naissance ou un manque de soins de proximité et de stimulation à un stade précoce ».

L'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie du Canada a affirmé que : « Sous le leadership du premier ministre Harper, notre gouvernement s'est engagé à promouvoir l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants les plus vulnérables dans le monde. Nous sommes fiers de faire équipe avec Grands Défis Canada afin de trouver des solutions innovatrices aux problèmes de santé mondiale les plus pressants. Le programme Sauver des cerveaux n'est qu'un exemple de la façon dont l'innovation peut aider à améliorer la vie des enfants dès les premiers jours ».

Pour la version complète de ce Nouvelles de presse, pour obtenir la liste complète des projets par institution et par pays et d'autres renseignements sur les subventions, visitez le site www.grandchallenges.ca/wordpress/wp-content/uploads/SavingBrains_NewsRelease_2013Oct23_FR.pdf

Sauver des cerveaux

Le programme Sauver des cerveaux de Grands Défis Canada vise à promouvoir la mise en valeur du potentiel en capital humain en misant sur des interventions propices au développement précoce du cerveau durant les 1 000 premiers jours. L'objectif du programme Sauver des cerveaux est de débloquer le potentiel des enfants en mettant au point et en déployant à grande échelle des produits, des services et des politiques qui protègent et favorisent le développement précoce du cerveau de manière équitable et durable. Près de 30 millions $ CAN ont été engagés à ce jour. Outre les projets, le programme Sauver des cerveaux investit en vue de produire une quantification robuste de l'impact économique et des coûts réels des facteurs de risque liés à la pauvreté pour le développement cognitif et du capital humain.

Grands Défis Canada invite les partenaires mondiaux, régionaux et d'affaires qui se sont engagés à promouvoir l'innovation aux fins du développement précoce du cerveau à se joindre à l'initiative Sauver des cerveaux.

Visitez grandsdefis.ca et suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.

SOURCE : Grands Défis Canada

Renseignements :

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS

Terry Collins 
+1-416-538-8712 / +1-416-878-8712
tc@tca.tc

Lode Roels
+1-416-673-6570 / +1-647-328-2021
lode.roels@grandchallenges.ca

Profil de l'entreprise

Grands Défis Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.