« Rêver Prince-Arthur » : Le Plateau-Mont-Royal lance une consultation dynamique et novatrice sur le projet de réaménagement de la rue piétonne

MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal lance ce matin une consultation sur le réaménagement de la rue Prince-Arthur qui sera réalisé dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Luc Ferrandez veut donner la parole à tous ceux et celles qui auront un souhait pour cette rue mythique aux prises depuis plusieurs années avec des problèmes de désoccupation et de désaffection. « Le temps est venu de réinventer la rue Prince-Arthur, de la rêver. Nous allons démontrer aux Montréalais qu'il est possible de réaliser des projets d'aménagement de façon intelligente, en tenant compte des besoins réels de la population, tout en laissant libre cours à notre imagination collective », déclare-t-il.

Les élus-es de l'arrondissement ont déjà ouvert un dialogue avec des commerçants de la rue Prince-Arthur ainsi qu'avec des résidents du secteur. De plus, tous les Montréalais qui souhaitent s'exprimer sur la question seront invités à le faire sur plusieurs plateformes. « Nous souhaitons faire appel à la créativité du plus grand nombre de gens en multipliant les possibilités pour tous d'avoir leur mot à dire. Le réaménagement de la rue Prince-Arthur comporte un nombre important de défis. Il faudra imaginer quelle sera la prochaine étape de son évolution, trouver des solutions à ses problèmes tout en mettant en valeur son immense potentiel d'attraction. Nous proposons aujourd'hui une façon nouvelle de réaliser un projet d'urbanisme en lançant ce processus de consultation dynamique qui s'ouvrira à toutes les possibilités », ajoute Christine Gosselin, conseillère d'arrondissement du district Jeanne-Mance.

Consultation et cueillette de données tout l'été
L'arrondissement procédera à une analyse de l'achalandage avec des compteurs à la fine pointe de la technologie permettant de différencier piétons et cyclistes. En plus de tenir compte du jour, de l'heure et de la météo, le sens des passages sera observé afin de récolter des données détaillées sur les habitudes des passants. Les besoins opérationnels des commerces seront également étudiés et le public sera appelé à exprimer, lors de sondages sur rue et via les réseaux sociaux, sa perception de la rue ainsi que ses demandes en matière d'offre commerciale. « À l'instar des meilleures pratiques des villes intelligentes du monde, nous voulons faire de Prince-Arthur un des plus beaux carrefours de la ville, et nous démarrons en force dès maintenant en nous engageant à recueillir le plus d'informations possibles sur la fréquentation des lieux et sur l'appréciation globale de la population », conclut Luc Ferrandez.

Un appel d'offre sera lancé par l'arrondissement le 11 juin afin d'élaborer une première proposition de réaménagement. Toutes les données recueillies durant l'été seront remises à la firme retenue, et la réalisation du projet est prévue pour 2017.

 

SOURCE Cabinet du maire de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Sébastien Parent-Durand, Attaché politique, 514 872-6937, sebastien.parent-durand@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du maire de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.