« Quinze40 » : un projet qui nuira à l'économie de Montréal

MONTRÉAL, le 9 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de l'Opposition officielle, Luc Ferrandez, et le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François W. Croteau, ont rencontré, aujourd'hui, le président de l'Association des SDC de Montréal, Mike Parente. Les élus de Projet Montréal souhaitaient échanger avec ce dernier sur les impacts qu'aurait le projet de méga centre commercial Quinze40 sur l'économie montréalaise. « Nous sommes très inquiets des impacts que ce projet aura sur les artères commerciales et sur le centre-ville de Montréal. Nos commerces locaux souffrent déjà de la concurrence des méga centres en banlieue », a affirmé Luc Ferrandez.

S'il voit le jour, le « Quinze40 » aura d'importantes répercussions sur les artères commerciales montréalaises, d'autant plus que certaines rues, comme Sainte-Catherine et Laurier, subiront d'importants travaux de réfection au cours des prochaines années. « Quand le Quinze40 ouvrira ses portes, la rue Sainte-Catherine se relèvera tout juste des importants travaux de réfection qu'elle subira. Est-ce qu'elle pourra alors se priver de 15 à 20% de sa clientèle? La réponse est non. Il serait incohérent d'investir dans le réaménagement des artères commerciales d'un côté et d'accepter la venue d'un méga centre en plein cœur de Montréal de l'autre », a ajouté François W. Croteau. Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie ajoute que des centres commerciaux avec une offre comparable, comme Rockland et le Marché Central, sont déjà situés à proximité.

Projet Montréal rappelle que l'économie de Montréal traverse une période difficile, avec une perte de près de 30 000 emplois, depuis novembre 2013, et un taux de chômage à la hausse. « L'économie de Montréal continue de se fragiliser et, plutôt que d'appuyer concrètement les entreprises qui fonctionnent, on ouvre la porte à la venue d'un joueur qui risque de les fragiliser. On ne fait pas du développement économique, on fait du déplacement économique. La Ville de Montréal devrait plutôt miser sur les entreprises locales car elles sont génératrices d'emplois et de retombées économiques à long terme. Le projet de méga centre entraînera pour sa part des coûts collectifs qui dépasseront largement les retombées potentielles », a ajouté Marie Plourde, porte-parole de Projet Montréal en matière de rues commerciales.

Si elle appuie ce projet, la Ville de Montréal ira à l'encontre de la vision stratégique qu'elle s'est donnée, le mois dernier, en adoptant le Schéma d'aménagement et de développement de Montréal, qui vise à favoriser la compacité et la diversité des quartiers, ainsi que la proximité des services et lieux d'emploi. « Si Montréal veut entrer dans le 21e siècle, elle devrait valoriser ses pôles commerciaux existants et le maintien de ses rues commerçantes. Le véritable leadership serait, par exemple, de s'attaquer aux locaux commerciaux qui demeurent vacants parfois pendant des décennies, ce qui nuit aux autres commerces existants ainsi qu'aux hausses de loyer abusives que subissent certains commerçants », a ajouté François Limoges, conseiller de ville du district Saint-Édouard.

« Les grandes métropoles du monde qui ont une économie en santé ont choisi de ne plus jamais développer de méga centres commerciaux comme celui du Quinze40. Allons-nous dire non à un projet du siècle précédent ou est-ce que Montréal va continuer de se développer en fonction d'un modèle dépassé? », a conclu Luc Ferrandez. Le chef de l'Opposition officielle déposera une motion au prochain conseil municipal pour demander aux élus montréalais de se positionner contre le projet de méga centre commercial à l'angle des autoroutes 15 et 40.

Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/economie/emploi/motion-contre-limplantation-dun-mega-centre-commercial-langle-autoroutes-15-40/

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Joël Simard-Ménard, Directeur, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, joel.simard-menard@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.