« Québec Solidaire devrait faire preuve de plus de solidarité! » - Mario Beaulieu, président du Mouvement Québec français

MONTRÉAL, le 3 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Québec français (MQF) interpelle les coporte-parole de Québec solidaire afin qu'ils dénoncent le discours haineux qui associe la loi 101 et son renforcement à de la xénophobie, discours repris sans cesse et sous différentes formes dans les médias anglophones tant au Québec qu'au Canada depuis le début de la campagne électorale. Les coporte-parole ont semblé plutôt l'appuyer dans un article à la une du Devoir du 1er septembre. On y rapporte de façon complaisante les « inquiétudes » de la communauté anglophone face aux soi-disant « politiques identitaires » du PQ. Les seuls témoignages rapportés provenaient d'anglophones supposément modérés de The Gazette, du McClean's et de l'Université McGill, qui associent le référendum et le renforcement de la loi 101 à de la « bullshit », de l'intimidation, de la xénophobie, de l'intolérance, de la merde, des attaques contre l'anglais, à la peur et à la mort des institutions anglophones, n'en jetez plus,  la cour est pleine. Ensuite, on mentionne que des souverainistes francophones expriment également de sévères critiques à l'égard de ces politiques en se référant aux coporte-parole de QS. Les propos rapportés d'Amir Khadir cautionnent sans réserve les accusations calomnieuses de xénophobie diffusées par les médias anglophones : « Je ne comprends pas en quoi ça nous avance de heurter les minorités, de les mettre à l'index, de susciter ce genre de tensions, qui ne sont pas à l'avantage du camp souverainiste ».  En passant, cet article soulève aussi que les dépliants de QS en anglais ne parlent pas de souveraineté. Y aurait-il deux messages ou une logique que nous ne comprenons pas ?

Le président du Mouvement Québec français (MQF), Mario Beaulieu, a diffusé récemment une lettre ouverte (quebecfrancais.org) afin de dénoncer le discours injustifié et haineux qu'on répand constamment depuis le début de l'élection dans les médias anglophones du Québec et du Canada. Selon le président du MQF, c'est avant tout ce discours de victimisation de la « communauté anglophone » et cette diabolisation de la loi 101 et du Québec français qui alimente et suscite « l'inquiétude » relatée sans nuance dans Le Devoir. C'est ce discours qui doit être dénoncé parce qu'il stigmatise et prête des intentions odieuses à une grande partie de la population du Québec. Il banalise le racisme en suscitant un climat de peur et d'hostilité qui favorise la polarisation du vote.

Mario Beaulieu considère « qu'on peut ne pas être d'accord avec l'application de la loi 101 au cégep, mais laisser entendre que c'est une pratique xénophobe est abusif, sinon méprisant, ne serait-ce que parce que cela correspond dans les faits à ce qui se passe tant au Canada que dans la plupart des pays occidentaux! QS ne semble pas vouloir admettre qu'il y une iniquité flagrante entre l'aménagement linguistique au Québec et ailleurs au Canada. » Mario Beaulieu rappelle que « l'aménagement linguistique québécois va continuer à être beaucoup plus généreux envers la minorité historique anglophone que le système canadien-anglais ne l'est envers les francophones, même si toutes les mesures de renforcement de la loi l01 proposées dans cette campagne électorale étaient réalisées. Le multiculturalisme canadien ne favorise pas davantage l'ouverture sur les autres que l'interculturalisme québécois. Le «nous» canadien n'est pas plus inclusif que le «nous» québécois! »

M. Beaulieu précise « que le but de cette dénonciation n'est pas de diaboliser à notre tour les Canadiens anglais, mais de désamorcer ce qui constitue un obstacle à toute forme de débat constructif. Pour ce faire, les Québécoises et les Québécois de toutes allégeances politiques ne doivent plus accepter que d'aussi graves accusations soient colportées à la légère dans les médias anglophones. C'est la solidarité que le MQF demande de la part des coporte-parole de Québec solidaire. »

SOURCE : MOUVEMENT QUÉBEC FRANÇAIS

Renseignements :

Philippe Perreault
Cell. : 514-835-6319, 514-839-4140
Courriel : permanence@quebecfrancais.org
www.quebecfrancais.org

Profil de l'entreprise

MOUVEMENT QUÉBEC FRANÇAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.