« Projet de l'année 2015 » - La STM et Desjardins remportent les grands honneurs du Gala élixir du PMI-Montréal

MONTRÉAL, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ -  Le projet du Centre de transport Stinson de la STM et le Programme virtuel Mouvement : Nouveaux AccèsD et AccèsD Affaires de Desjardins ont remporté les Prix du projet de l'année 2015 lors du Gala élixir du PMI-Montréal qui se tenait hier soir à la salle Windsor. Ces prix soulignent la performance supérieure des gestionnaires de projets dans différents domaines d'expertise, notamment en ce qui a trait au respect du budget et de l'échéancier. La STM et Desjardins se sont distinguées parmi six projets finalistes respectivement dans les catégories Construction et ingénierie et Systèmes technologiques et TI.

« Signe de la grande vitalité de la gestion de projet au Québec, PMI-Montréal a reçu un nombre record de candidatures au Gala élixir cette année. Je tiens à féliciter tous les finalistes et plus particulièrement la STM et Desjardins qui ont remporté les grands honneurs cette année, a souligné Benoit Lalonde, président du PMI-Montréal. PMI-Montréal est l'une des plus grandes sections mondiales et la plus importante section de la francophonie du Project Management Institute. Nous avons des professionnels de haut calibre et une relève prometteuse. Je suis fier de ce que le Québec fait en matière de gestion de projet ».

STM
Le Centre de transport Stinson accueille 200 bus réguliers et 100 bus articulés pour assurer leur entretien, leur ravitaillement et leur entreposage. Il est une composante essentielle du développement du réseau de bus de la STM. Fruit d'un travail de conception intégrée impliquant tous les secteurs concernés de la STM, le projet réunit les meilleures pratiques durables dans un bâtiment de 38 000 m2.

Réalisé sur une période de deux ans, ce projet a nécessité la mise en place de plusieurs initiatives importantes afin de respecter le calendrier de travail et le budget prévu. Des méthodes de construction rapides, une conception intégrée et multidisciplinaire, et une forte implication des parties prenantes sont des exemples qui confirment la détermination de l'équipe d'en faire un projet phare pour les initiatives futures au sein de la STM.

Aujourd'hui certifié LEED-Or, le Centre est le bâtiment le plus durable du parc immobilier de la STM et le premier bâtiment de ce type à atteindre une telle certification au Québec. L'intégration des systèmes à la fine pointe permet notamment une réduction de 60% de la consommation énergétique par rapport aux autre centres de transport. Finalement, l'aménagement particulier du Centre permet d'assurer des opérations plus efficaces tout en offrant aux employés un milieu de travail exceptionnel et en s'inscrivant harmonieusement dans la trame urbaine.

Desjardins
Réalisé en moins de 18 mois, ce projet visait à réinventer les sites transactionnels AccèsD et AccèsD Affaires qui n'avaient pas connu de refonte importante depuis leur création, il y a près de 20 ans. Compte tenu de la multitude de plateformes et de technologies impliquées, ces travaux présentaient une envergure sans précédent pour Desjardins et une mission quasi-impossible à relever.

L'équipe du projet fut confrontée à de nombreux défis sur le plan technique et humain : dépendances applicatives, arrimages interprojets, moratoire de déploiement informatique, enjeux techniques, besoins en effectifs, etc. Malgré tout, le partenariat Affaires-TI a su mobiliser toutes ses ressources pour réussir à livrer ce projet dans le calendrier prévu, et selon les exigences budgétaires fixées par les dirigeants.

Le projet a permis notamment de simplifier l'expérience client des utilisateurs en leur offrant une vue complète et simplifiée de tous les produits et services à partir d'un point d'accès unique. Il a mobilisé une équipe multidisciplinaire de 250 employés, en formant et en informant plus de 50 000 employés qui devaient soutenir la clientèle dans ce changement important. 

Depuis déjà 10 ans, le Gala élixir du PMI-Montréal vise à souligner l'excellence en gestion de projet au Québec en récompensant des projets s'étant démarqués par leur rendement supérieur ainsi que leur gestion exemplaire dans différents domaines d'expertise. En se basant sur des critères de sélection rigoureux, le jury a retenu six finalistes pour chaque catégorie.

À propos du PMI-Montréal
Fondé en 1977, le PMI-Montréal regroupe les professionnels en gestion de projet du Grand Montréal et des régions suivantes : Laval, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Cantons-de-l'Est, Montérégie, Laurentides, Lanaudière et Mauricie-Centre-du-Québec. Le PMI-Montréal compte plus de 4 250 membres. (http://www.pmimontreal.org)

Les partenaires du Gala élixir 2015
Le PMI-Montréal remercie les partenaires du 10e Gala élixir : CGI, Technologia Formation, Chaire de gestion de projet de l'ESG UQÀM, École de Technologie Supérieure (ÉTS), La Personnelle, McGill - École d'éducation permanente, WSP Canada Inc., Agile Montréal et Société AGIL obnl.

 

SOURCE PMI-Montréal

Renseignements : Caroline Bergevin, Communications Infrarouge, 514 849-4554, caroline.bergevin@cominfrarouge.com

Profil de l'entreprise

PMI-Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.