« Pour freiner la collusion et la corruption, une loi protégeant les divulgateurs, et ça presse ! »

QUÉBEC, le 22 août 2014 /CNW Telbec/ - « Il est essentiel qu'une loi vienne protéger les divulgateurs d'actes répréhensibles si l'on veut mettre un terme à la corruption et à la collusion. » C'est le message que vient de livrer le président du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), M. Richard Perron, dans une conférence prononcée devant les participants au Forum social des peuples 2014 qui se tient à Ottawa jusqu'au 24 août.

« Dans la foulée de la commission Charbonneau, Québec a mis en place un certain nombre de mesures pour corriger la situation. Cependant, il lui reste à se doter d'un instrument législatif complet et solide de protection des divulgateurs, car le risque de corruption augmente significativement lorsque le signalement de méfaits n'est pas encouragé ou protégé », précise M. Perron.

S'appuyant sur l'examen des lois et des meilleures pratiques des gouvernements occidentaux et exposant les coûts de la corruption dans le monde, M. Perron propose la mise en place d'une loi et de différents mécanismes pour garantir l'intégrité de l'État québécois et ainsi freiner la collusion et la corruption au sein des marchés public et parapublic. Sur la base des expériences de terrain vécues par ses 25 500 membres professionnels, le SPGQ mène activement campagne afin que le Québec se dote d'une loi spécifique qui fera école dans le monde et qui lui permettra de se positionner comme un champion de l'intégrité.

« Une solide loi sur la protection des divulgateurs permettra au gouvernement du Québec de jouer enfin pleinement son rôle de véritable gardien de l'intégrité. Le nerf de la guerre d'une protection efficace sera finalement la confiance que les éventuels divulgateurs auront dans la crédibilité du système mis en place », conclut M. Perron.

Depuis longtemps, le SPGQ fait une priorité de la question de la protection des divulgateurs. À cet effet, il a déposé le 10 juillet dernier un mémoire à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC). Ce mémoire porte surtout sur l'importance de doter l'État québécois d'une loi et de mécanismes visant la protection des divulgateurs.

Le SPGQ a aussi rédigé un document de réflexion sur ce sujet à l'hiver 2014, intitulé La protection des divulgateurs : une nécessité pour un État québécois intègre. Ce document a été très favorablement accueilli, aussi bien au Québec qu'à l'étranger, au sein de diverses tribunes comme le Forum international portant sur les défis de la négociation collective dans la fonction publique organisé par l'Organisation internationale du travail (OIT), en avril 2014 à Genève, et l'Association canadienne des avocats du mouvement syndical (ACAMS), en juin 2014 à Ottawa.

La présentation faite par M. Perron au Forum social des peuples peut être téléchargée sur la page d'accueil du site Internet du SPGQ. Pour consultation : La protection des divulgateurs : une nécessité pour un État québécois intègre et le mémoire Le SPGQ prône la protection des divulgateurs et la réduction du recours excessif à la sous-traitance.

À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Il représente au total 25 500 spécialistes, dont environ 18 000 dans la fonction publique, 4 500 à l'Agence du revenu du Québec et 3 000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État.

Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : @spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq

SOURCE : Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Renseignements : Pour toute demande d'entrevue, Mychel St-Louis, Cell. : 514 919-9992, Courriel : msl@agccom.com; Source, Philippe Desjardins, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Cell. : 581 995-0762, Courriel : pdesjardins@spgq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.