« Plus que jamais, le monde a besoin de coopération »

Monique F. Leroux dresse un bilan de ses huit années
à la présidence du Mouvement Desjardins

MONTRÉAL, le 9 avril 2016 /CNW Telbec/ - « Nous vivons dans un monde complexe et globalisé. Un monde qui doit aussi faire face aux défis de la sécurité alimentaire, des changements climatiques, de l'emploi, de l'éducation et de l'inclusion financière. Ces grands défis nous interpellent tous. Nous ne pouvons rester indifférents car nous sommes tous des citoyens du monde.  Plus que jamais, le monde a besoin de coopération. De s'unir plutôt que de se diviser. De travailler à ce qui nous rassemble. »

C'est la conviction qu'a acquise Mme Monique F. Leroux au terme de ses huit années à la présidence du Mouvement Desjardins et qu'elle a partagée avec les délégués des caisses, réunis, aujourd'hui, dans le cadre des Assemblées annuelles du Mouvement Desjardins, au Palais des congrès de Montréal.

Face à un avenir plein de défis, Monique Leroux s'est dite profondément convaincue que le Mouvement Desjardins et le mouvement coopératif international ont un rôle essentiel à jouer. « Je vais poursuivre mon engagement coopératif à la présidence de l'Alliance coopérative internationale. Mes trois mots d'ordre seront les suivant : unir, promouvoir et développer le mouvement coopératif.  Fort de nos réseaux locaux, régionaux et nationaux, notre mouvement coopératif peut aider à faire face à plusieurs des grands défis d'aujourd'hui.  Je sais qu'avec vous tous dans Desjardins et avec tous les coopérateurs de la planète, nous avons le pouvoir de faire une différence dans le monde. »

Fière de son bilan : « Ensemble, nous sommes un grand Mouvement »

Dans un message empreint d'émotion, elle a dressé un bilan de ses deux mandats à la présidence de Desjardins et expliqué comment elle avait ressenti l'immense responsabilité qui lui avait été confiée, ce 29 mars 2008. « Je ne savais pas à quel point le voyage que je m'apprêtais à entreprendre allait être aussi intense. Intense sur le plan des exigences. Intense sur le plan des réalisations collectives. Mais surtout intense - et combien exaltant  - sur le plan humain, a-t-elle confié.  Tous les jours depuis huit ans, j'ai vu à l'œuvre la force exceptionnelle de la coopération entre des personnes qui partagent un objectif commun. Un objectif qui nous dépasse. Un objectif qui nous amène à nous unir pour réaliser une même mission : servir nos membres et nos clients. Et assurer la pérennité de Desjardins dans le respect de nos valeurs coopératives. »

Parmi ses sources de fierté elle a notamment fait part :

  • Des initiatives mises de l'avant pour améliorer la qualité du service aux membres et clients et leur simplifier la vie, notamment par l'adoption de la Promesse Desjardins;
  • De l'adoption de projets porteurs et innovants pour assurer la croissance et le développement de Desjardins ainsi que la diversification de ses activités à l'échelle canadienne et même internationale;
  • De l'accroissement de la performance et de la solidité financière de Desjardins, notamment par le renforcement de sa capitalisation dans un contexte réglementaire encore plus rigoureux;
  • Du développement des personnes et de la mobilisation du personnel, qui fait de Desjardins un employeur de choix au pays, ainsi que l'adoption de plans de relève structurés en ressources humaines;
  • De l'expression de la vitalité et du leadership coopératifs de Desjardins, par les actions de Développement international Desjardins, le programme d'éducation financière Coopmoi, l'offre de service aux coopératives, les activités de finance solidaire, ou encore le Sommet international des coopératives.

Mme Leroux a rappelé qu'elle avait amorcé son mandat sous le thème de la confiance, une confiance qui, selon elle, ne s'achète pas, mais qui se gagne à tous les jours. « La confiance est au cœur du métier que nous exerçons pour nos membres et nos clients. Et notre succès comme Mouvement passe toujours par la confiance que nous avons les uns envers les autres, dirigeants, gestionnaires et employés de partout dans Desjardins. C'est ce qui nous permet d'être ensemble les meilleurs pour nos membres et nos clients. Ensemble, nous sommes un grand Mouvement. »

En conclusion, elle a salué l'arrivée de son successeur, M. Guy Cormier, en soulignant qu'il s'inscrivait dans la lignée prestigieuse des présidents qui ont travaillé tour à tour, avec les dirigeants et les employés de chaque époque, à faire avancer le Mouvement Desjardins.  « Je sais que vous avez toutes les qualités, dont celles du cœur, pour continuer d'écrire la belle et grande histoire de notre Mouvement, lui a-t-elle confié.  Je sais que vous y arriverez. Car vous ne serez pas seul. La force humaine de Desjardins est à vos côtés. Je vous souhaite donc tout le succès auquel vous aspirez, monsieur le président. Comme nous tous dans cette salle, je vous donne toute ma confiance. »

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 248,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : André Chapleau, Relations publiques, 514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 5557229, media@desjardins.com; Le 9 avril : Salle de presse du Palais des congrès de Montréal : 514 789-3432


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.