« Notre objectif : exporter notre savoir-faire pour développer notre économie » - Philippe Couillard

NEW YORK, le 19 sept. 2016 /CNW Telbec/ - En mission à New York, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a fait valoir les nombreuses occasions d'affaires liées au développement d'une économie plus sobre en carbone, l'expertise des entreprises québécoises dans le domaine et les initiatives du Gouvernement du Québec. Invité à titre de conférencier à The Economic Club of New York, prestigieuse tribune publique à vocation économique, et à la Climate Week New York City, le premier ministre a pu présenter la vision du Québec pour concilier la croissance économique et les initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

« L'économie du 21e siècle implique une transition énergétique de grande envergure qui touche à la fois les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Notre gouvernement déploie des politiques et des initiatives qui soutiennent l'essor d'une économie novatrice, prospère et durable comme le Plan d'électrification des transports, la Politique énergétique et le Fonds vert, tout en maintenant un environnement fiscal et politique stable et attrayant pour les investisseurs », a déclaré le premier ministre. Il s'agissait de la première allocution d'un premier ministre québécois devant The Economic Club of New York depuis le passage du premier ministre René Lévesque en 1977.

Le premier ministre a également profité de son déplacement à New York pour souligner les efforts de la compagnie québécoise Autobus Lion en vue de poursuivre sa percée du  marché américain. Autobus Lion est le seul manufacturier nord-américain d'autobus scolaires entièrement électriques de type C, transportant entre 60 et 70 enfants. Les véhicules Lion sont déjà disponibles dans plusieurs provinces canadiennes et États américains, dont le Massachusetts et la Californie, et la compagnie désire, à terme, proposer une flotte de véhicules scolaires électriques à travers les États-Unis et ainsi mettre de l'avant les technologies et le savoir-faire québécois.

« Par sa géographie, le Québec bénéficie d'un atout naturel : l'hydroélectricité, une énergie propre et renouvelable qui nous permet déjà d'afficher le plus faible taux d'émissions de GES par habitant au Canada. Pour réduire encore davantage nos émissions de GES, nous devons donc miser sur nos forces et nous montrer créatifs. L'électrification des transports constitue une voie d'avenir pour le Québec, et l'innovation est la plaque tournante de ce grand virage. L'expertise québécoise se fait remarquer au-delà des frontières, comme en témoignent le succès d'Autobus Lion et nos projets de corridor de recharge électrique avec le Vermont et le Maine », a conclu le premier ministre.

Le premier ministre conclura cette journée à New York en remettant l'Ordre national du Québec à Joseph V. Melillo, producteur exécutif de la Brooklyn Academy of Music (BAM). Partenaire fidèle au Québec depuis plus de 20 ans, la BAM est l'un des plus importants diffuseurs spécialisés de New York. Au cours de sa carrière, M. Melillo a contribué au rayonnement d'importants créateurs et de compagnies québécoises à New York et aux États-Unis, dont Robert Lepage, La La La Human Steps, 4D Art, Théâtre Tout à Trac et DynamO Théâtre Reconnu.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Bas de vignette : "Dans le cadre de la Climate Week New York, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a participé à un panel de discussion portant sur l’innovation pour développer une économie sobre en carbone. (Groupe CNW/Cabinet du premier ministre)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160919_C4843_PHOTO_FR_776757.jpg

Renseignements : Source : Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Information : Isabel Charron, Conseillère en communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57819

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.