« Municipalités, sources d'énergie » - L'UMQ dévoile l'horaire officiel de ses Assises 2015

MONTRÉAL, le 2 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) dévoile aujourd'hui l'horaire officiel de ses Assises 2015, qui se tiendront du 21 au 23 mai prochains, à Montréal, sur le thème « Municipalités, sources d'énergie ».

« Cette année encore, l'UMQ a voulu faire de ses 94es assises le rendez-vous incontournable du monde municipal, en proposant une programmation riche, variée et axée sur les préoccupations et les besoins des municipalités de partout au Québec », a déclaré Madame Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge et coprésidente de la Commission des assises 2015.

« Plus de 1 500 déléguées et délégués - élus, cadres et partenaires du milieu municipal - de toutes les régions se réuniront au Palais des congrès de Montréal pour faire le point sur les enjeux prioritaires pour les municipalités québécoises et partager leurs expériences respectives », a pour sa part indiqué Monsieur Martin Damphousse, maire de Varennes et coprésident de la Commission des assises 2015.

Des invités de marque

Tout comme lors des dernières éditions, des conférenciers de prestige, issus de différents horizons, seront sur place à l'occasion des Assises 2015 pour s'entretenir, avec les délégués, de questions d'actualité pour le monde municipal. Parmi ceux dont la présence est déjà confirmée, mentionnons notamment :

  • Monsieur Claude Beaulac, consultant et ancien directeur général de l'Ordre des urbanistes du Québec;
  • Monsieur Camil Bouchard, consultant et analyste social;
  • Monsieur Normand Fafard, conseiller en rémunération;
  • Monsieur Jean-Marie De Koninck, président de la Table québécoise de la sécurité routière;
  • Madame Anne Hébert, directrice générale adjointe de l'Office des personnes handicapées du Québec;
  • Monsieur Dominique Jutras, directeur de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec;
  • Madame Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo-Québec;
  • Madame Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l'économie sociale;
  • Monsieur Juan Torres, professeur agrégé et vice-doyen aux études supérieures à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal.

Rappelons que les assises de l'UMQ représentent, chaque année, une tribune de choix pour le premier ministre du Québec et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, de même que pour les chefs des partis d'opposition, pour présenter leur vision des relations Québec-municipalités et des engagements pour la concrétiser. Les Assises 2015 ne devraient pas faire exception, et des confirmations quant à la présence des décideurs politiques concernés sont attendues au cours des prochaines semaines.

Par ailleurs, en cette année d'élections fédérales, une invitation a également été lancée au premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, au chef de l'Opposition officielle, l'honorable Thomas Mulcair, et au chef du Parti libéral du Canada, Monsieur Justin Trudeau, pour venir échanger sur les questions prioritaires pour le monde municipal.

Des ateliers politiques pertinents

Près d'une dizaine d'ateliers portant sur différents dossiers politiques d'actualité pour le monde municipal permettront également d'alimenter la réflexion et les discussions des délégués présents. Les thèmes retenus cette année sont :

  • La culture : outil de développement économique pour les municipalités?
  • La participation des villes dans le développement global de l'enfant : défis, réalités et pistes d'action
  • Le partage de la route : un enjeu municipal de taille!
  • Des initiatives durables et innovantes : Pecha Kucha
  • Nouvelle gouvernance régionale et locale : où en sommes-nous et à quoi nous attendre?
  • Boîte à outils pour bâtir votre ville intelligente
  • Combien vaut un élu municipal en 2015?
  • L'économie sociale : pièce maîtresse du développement économique de votre municipalité
  • La valorisation de chantier : du risque à l'opportunité

Par ailleurs, un Forum sur la fiscalité et les finances municipales se tiendra le vendredi 22 mai, afin de faire un état de la situation en vue des négociations d'une nouvelle entente fiscale et financière pluriannuelle Québec-municipalités. L'événement suivra la série de Grands Rendez-vous des caucus d'affinité de l'UMQ qui auront lieu au cours des prochaines semaines, et lors desquels les membres seront consultés sur la question.

Une vitrine de choix pour les partenaires

Pour ses Assises 2015, l'UMQ offrira encore aux partenaires du milieu municipal une vitrine privilégiée. Ainsi, le salon Quartier municipal des affaires sera de retour pour une douzième édition, et permettra aux délégués de connaître différents produits et services d'intérêt pour les municipalités et pour la gestion municipale.

Une douzaine de cliniques de perfectionnement seront également données par différents experts afin de fournir des informations plus techniques aux représentants municipaux sur des questions ciblées. Parmi les thèmes confirmés cette année, mentionnons :

Les dangers du lobbyisme dans les municipalités;

  • Commission municipale : pouvoirs et pratiques en matière d'enquêtes sur l'administration municipale et d'enquêtes sur l'éthique;
  • Les dérogations mineures et le pouvoir discrétionnaire des élus;
  • Parlons pipelines! Sécurité et fiabilité : la priorité de l'industrie pipelinière canadienne.

Le milieu municipal honoré

Les Assises 2015 de l'UMQ seront l'occasion de valoriser les bons coups du monde municipal. Ainsi, la onzième édition du mérite Ovation municipale et le Pavillon de l'innovation municipale québécoise permettront de faire connaître des projets novateurs, mis de l'avant dans des municipalités de partout au Québec, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Par ailleurs, l'UMQ soulignera l'avancement du plan municipal d'emploi « Un pont vers demain », réalisé en collaboration avec la Fondation Simple Plan et l'Association des Centres jeunesse du Québec, pour permettre à des jeunes en centre jeunesse de vivre une expérience de travail positive dans une municipalité de leur région et ainsi favoriser leur intégration sociale.

L'UMQ mettra également en valeur la contribution remarquable de personnalités du milieu municipal et leur implication active au sein de leur communauté. Le Prix Francine-Ruest-Jutras sera ainsi attribué à une élue municipale pour reconnaître l'excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale. Le Prix Personnalité de la relève municipale de l'année sera, pour sa part, remis à une jeune élue ou à un jeune élu qui s'est particulièrement distingué dans sa communauté. L'UMQ honorera enfin les élus municipaux cumulant 20 années et plus d'engagement en politique municipale, et décernera aussi le prestigieux titre de Membre honoraire à vie de l'UMQ, afin de souligner la feuille de route hors du commun d'un élu.

Des détails additionnels sur le déroulement des Assises 2015 et la liste complète des conférenciers présents seront rendus publics sur le site officiel de l'événement au cours des prochaines semaines.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.