« Mission accomplie » au Mexique pour la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, dans le cadre du premier Comité mixte de coopération Québec-Mexique

QUÉBEC, le 11 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, a récemment complété une mission fructueuse au Mexique, où elle a inauguré la première réunion du Comité mixte de coopération Québec-Mexique, à  Mexico, le lundi 10 octobre 2016.

Signe de la relation privilégiée qu'entretien le Québec avec le Mexique, cette première mission d'une ministre des Relations internationales et de la Francophonie sur ce territoire, depuis 2011, a permis à Mme St-Pierre de s'entretenir avec la Secrétaire des Relations extérieures du Mexique, Mme Claudia Ruiz Massieu. Cette rencontre phare a témoigné de la maturité des liens qui unissent les deux nations depuis 36 ans, tout en permettant de se projeter avec optimisme vers l'avenir, grâce aux nouvelles avenues de collaboration envisagées plus tôt dans le cadre du Comité mixte de coopération.

La première réunion du Comité mixte confirmait d'ailleurs l'importante mobilisation entre les deux gouvernements pour consolider et dynamiser davantage leurs partenariats stratégiques à l'ère de la nouvelle économie. Aux côtés du Sous-secrétaire pour l'Amérique du Nord du Secrétariat des Relations extérieures du Mexique, M. Paulo Carreño King, la ministre a alors souligné le succès des récents échanges entre le Québec et le Mexique : « l'inauguration de ce Comité mixte de coopération vient consolider des projets en cours et pave la voie à de nouvelles opportunités de maillages plus que jamais basées sur des liens de réciprocité appelés à croître au cours des prochaines années ».  

À ce chapitre, cette réunion du Comité mixte a notamment permis de statuer sur les orientations du prochain Groupe de travail Québec-Mexique, qui célébrera son 35e anniversaire en 2017. Cela a également été l'occasion de déposer un premier plan d'action conjoint entre le Québec et le Mexique, concrétisant la mise en œuvre de l'Entente de coopération en matière d'environnement et de changements climatiques, signée lors de la mission du premier ministre (en octobre 2015). Compte tenu de la volonté du Mexique de mettre en place un marché du carbone, ce plan d'action conjoint se veut une occasion privilégiée de poursuivre le partage d'information relative à l'élaboration et à la mise en œuvre de ce mécanisme au Québec.

Mme St-Pierre a également profité de son passage au Mexique pour signer une entente en matière d'enseignement supérieur, portant sur des bourses d'excellence, avec le Conseil national de la Science et de la technologie (CONACYT). Elle a également annoncé l'octroi d'un soutien financier de 10 000 $ au Salon du livre de Montréal, du 16 au 21 novembre prochain, où le Mexique sera à l'honneur.

Au-delà de l'opportunité de promouvoir les relations bilatérales, la ministre a tenu une conférence publique au prestigieux Institut Matias Romero, sous le thème « Le Québec : un demi-siècle de diplomatie caractérisé par des liens privilégiés avec le Mexique ». Devant un parterre de près de cent diplomates, représentants gouvernementaux et académiques, Mme St-Pierre s'est exprimée sur l'action internationale du Québec, et ce, à la veille du 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du dévoilement prochain de la nouvelle Politique internationale du Gouvernement du Québec. Elle en a également profité pour promouvoir, devant cet auditoire, les relations bilatérales entre le Québec et le Mexique.

Rappelons que cette première réunion du Comité mixte donne suite à la signature de l'Accord-cadre de coordination et de coopération entre les deux gouvernements, par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et la secrétaire des Relations extérieures du Mexique, Mme Claudia Ruiz Massieu, en octobre 2015. 

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Kim Gauthier Gervais, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57064


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.