« Même en abolissant tous les centres administratifs, on ne réussirait pas à absorber les compressions annoncées par la ministre » - Le président de l'ADIGECS

QUÉBEC, le 14 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'étude de crédits présentement en cours et à la suite des sorties publiques de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), c'est maintenant au tour des directeurs généraux de commissions scolaires de prendre la parole. L'Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) estime plus que jamais que les commissions scolaires ont déjà largement contribué à l'équilibre budgétaire visé par Québec.

« Quand c'est 300 M$ qui ont été coupés des coffres des commissions scolaires depuis deux ans, 200 M$ de péréquation que le gouvernement ne versera finalement pas, on se retrouve avec un effort de rationalisation à faire de près d'un demi-milliard de dollars, ce qui est carrément impossible! Même en abolissant tous les centres administratifs des commissions scolaires, on ne réussirait pas à absorber les compressions annoncées par la ministre de l'Éducation, Marie Malavoy. Le gouvernement nous impose sa décision, soit celle de taxer plus les citoyens ou de compromettre la réussite des élèves en offrant moins de services » indique le président de l'ADIGECS, M. Raynald Thibeault.

« Année après année, on nous demande systématiquement de faire plus avec moins. Vient un moment où les compressions ne doivent plus systématiquement devenir la solution. Le choix imposé par le gouvernement de taxer davantage les citoyens nous met dans une position très inconfortable. Mais face à ces coupures, nous nous sentons pris en otage et voyons difficilement comment y arriver autrement. Et au final, c'est la population qui est perdante », poursuit-il.

Actuellement, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, ouvrait la porte à ce que les commissions scolaires revoient leur niveau de taxation.

Alors que les commissions scolaires sont confrontées à ces compressions, les universités, quant à elles, bénéficient d'un étalement des déficits. Qui plus est, dans tous les efforts qui sont demandés, le « privé » s'en sort presque nickel. L'ADIGECS s'explique mal ces situations…

Les commissions scolaires ont fait la démonstration qu'elles s'acquittaient de leurs mandats avec professionnalisme et qu'elles géraient avec rigueur les budgets qui lui sont confiés. D'ailleurs, les coûts de gestion administrative représentent moins de 5% du budget dans la très grande majorité des commissions scolaires, ce qui représente la meilleure performance pour un réseau public et parapublic.

Elles ont participé à l'effort de rationalisation des dépenses dans un contexte où les finances publiques du Québec étaient sous pression. Elles ont fait preuve d'ouverture, de pragmatisme et d'originalité pour mettre l'épaule à la roue et compresser leurs dépenses. Cependant, cette nouvelle vague de compressions affectera la prestation de services aux élèves et aux parents.

L'ADIGECS se met aussi à l'entière disposition de la ministre et de son ministère pour trouver des avenues de solution.

À PROPOS DE L'ADIGECS

En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 157 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec. L'ADIGECS propose un regard moderne sur l'administration du réseau de l'éducation au Québec avec une approche tournée vers l'avenir et porteuse d'espoir pour les générations futures.

SOURCE : ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Renseignements :


Jenna Dubé
Conseillère
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418 648-1233, poste 227
Cell. : 418 932-5501
Courriel : jdube@national.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.