« Maintenez le cap sur le retour à l'équilibre budgétaire », demande le ministre Bachand au nouveau gouvernement

Les finances publiques demeurent sous contrôle et l'économie du Québec est toujours en bonne position

QUÉBEC, le 13 sept. 2012 /CNW Telbec/ - « La situation économique et financière du Québec est toujours bonne », a déclaré aujourd'hui le ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand.

« Les derniers résultats pour l'année 2011-2012 démontrent que le Québec a, pour la troisième année consécutive, atteint ses objectifs financiers. Tout indique aujourd'hui que les dernières informations publiées en juillet dernier par le Ministère pour l'année qui s'est terminée le 31 mars 2012 se confirment : le déficit se situera en deçà des 3,3 milliards de dollars prévus au dernier budget. Il s'inscrira plutôt sous les 3,0 milliards de dollars, étant donné que la provision de 300 millions de dollars ne semble pas devoir être utilisée. En somme, c'est 800 millions de dollars de moins que ce qui avait été prévu à l'origine », a affirmé le ministre Bachand.

Ralentissement de la croissance des dépenses
« Au cours des dernières années, des efforts majeurs ont été consentis pour ralentir la progression des dépenses. Alors que la croissance des dépenses de programmes s'élevait à 5,3 % en 2009-2010, elle a d'abord été ramenée à 3,0 % en 2010-2011, puis nous sommes parvenus à la contenir à seulement 2,3 % pour l'année 2011-2012. Nos efforts pour résorber l'écart entre les revenus et les dépenses ont donc porté fruit », a indiqué le ministre. Ce dernier a réitéré l'importance d'être rigoureux dans le contrôle des dépenses pour être en bonne position pour atteindre l'équilibre budgétaire en 2013-2014.

Les investissements privés en forte croissance
Le ministre a également fait valoir que l'économie du Québec continue de progresser malgré le ralentissement observé ailleurs dans le monde depuis le début de l'année. « Plusieurs indicateurs économiques sont positifs. Les investissements privés sont en croissance, plus particulièrement dans les secteurs manufacturier, minier et de la construction. Au premier trimestre de 2012, les investissements non résidentiels des entreprises ont progressé de 8,3 %, et, au cours des six premiers mois de l'année, les exportations ont augmenté de 5,6 %. Pour leur part, les investissements résidentiels demeurent élevés et les salaires sont en hausse. Ces résultats positifs contribuent à soutenir l'économie québécoise qui, selon les prévisions des économistes, continuera de croître en 2012 au rythme annuel moyen de 1,5 % », a-t-il souligné.

« Le taux de chômage a été ramené à 7,6 % en août dernier, notre plan de retour à l'équilibre budgétaire a été respecté, des mesures pour réduire la dette ont été mises en place et, au cours des derniers mois, les agences de notation ont maintenu notre cote de crédit avec une perspective stable. Ces résultats, nous les devons aux gestes responsables que nous avons posés et qui ont permis au Québec de sortir d'une période difficile avec un bilan enviable. Nous pouvons être fiers du travail accompli au cours des dernières années. À quelques heures de quitter mes fonctions, je jette un regard rétrospectif sur les trois budgets que j'ai produits : j'ai aujourd'hui l'intime conviction de laisser la maison Québec en bon ordre. Pour y arriver, j'ai pu compter au cours des trois dernières années sur le soutien constant du personnel du ministère des Finances, un groupe exceptionnel, et je tiens aujourd'hui à les en remercier », a conclu le ministre Bachand.

Tableau de comparaison des prévisions du MFQ avec divers organismes privés en 2012 et en 2013 : http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Communiques/fr/COMFR_20120913ann.pdf

Rapport mensuel des opérations financières au 31 mars 2012 :
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/mensuel/fr/MENFR_rmof_6_11.pdf

SOURCE : Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal

Renseignements :

Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu
et ministre responsable de la région de Montréal
Catherine Poulin
Directrice de la communication
418 643-5270
514 873-5363

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.