« M. Bédard, reconnaissez notre appartenance à l'enseignement supérieur », scandent les professeurs de cégep

QUÉBEC, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Des centaines de professeurs du collégial ont manifesté devant l'Assemblée nationale afin de réclamer une évaluation juste de leur profession par le Conseil du trésor. Cette action s'inscrit dans une escalade de moyens de pression entamée au mois d'octobre dernier, dans le cadre du processus de relativité salariale.

La présidente de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) soutient que le Conseil du trésor ignore, dans son évaluation, les réalités d'un professeur au collégial. « Nous sommes ici pour demander au Conseil du trésor de reconnaître les tâches effectuées hors des salles de classe, qui sont pourtant nécessaires à l'enseignement. C'est dévalorisant de se faire traiter de la sorte par le Conseil du trésor », affirme Caroline Senneville.

La fédération a tenu à lancer un avertissement au Conseil du trésor. « Tant que nous n'aurons pas eu la reconnaissance de l'ensemble de notre travail, nous augmenterons la pression. Des activités ciblées hors classe, mais nécessaires à l'enseignement, sont présentement perturbées. Nous n'excluons pas un boycott général de l'ensemble de ces tâches », ajoute-t-elle.

Parmi les tâches non reconnues, les professeurs ont évoqué le choix de l'ensemble des disciplines qui feront partie des programmes d'étude, la gradation des apprentissages, les contenus des cours ainsi que ceux des laboratoires et des stages.

Pour la FNEEQ, il est primordial de reconnaître pleinement l'appartenance des professeurs de cégep à l'enseignement supérieur, notamment par la garantie de reconnaissance des diplômes de maîtrise et de doctorat. Il en va du maintien et du développement du réseau collégial. « La vitalité du réseau collégial passe aussi par la valorisation du travail des profs de cégep et par la reconnaissance de leur expertise » conclut Micheline Thibodeau, vice-présidente du regroupement cégep.

Cette mobilisation survient dans le cadre des travaux d'évaluation des catégories d'emploi mixtes des secteurs public et parapublic québécois. Ces travaux ont pour but de fixer le rangement des catégories d'emploi dans la structure salariale du secteur public. Si la proposition mise de l'avant par le Conseil du trésor est maintenue, les professeurs de cégep pourraient subir un gel de salaire équivalant à une réduction de 5 % de leur revenu à l'échéance de leur convention collective, en 2015.

La FNEEQ regroupe quelque 33 000 membres qui œuvrent dans les cégeps, les universités et les établissements d'enseignement privés. Elle représente 85 % des professeurs au collégial.

SOURCE : Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements :

Renaud Poirier St-Pierre
Communications - Secteur public CSN
514-835-9780


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.