« Les ruelles ne sont pas des pistes de course et appartiennent à tous ! » - Benoit Dorais

MONTRÉAL, le 10 mai 2016  /CNW Telbec/ - Au lendemain de la marche citoyenne en lien avec l'accident impliquant un jeune garçon de 6 ans et une camionnette, le 1er mai dernier, le maire Benoit Dorais, qui a marché aux côtés de ses citoyens et d'élus du conseil, tenait à informer la population des actions prises par son administration pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise et des mesures déjà implantées depuis 2009.

« Dès le lendemain du triste accident, j'ai contacté le directeur des Travaux publics pour lui demander quelles modifications nous pouvions rapidement mettre en place pour éviter un nouvel incident dans des ruelles semblables. J'ai aussi demandé qu'un inventaire complet des ruelles soit fait et présenté rapidement aux membres du conseil. Par ailleurs, des collègues d'autres arrondissements ont été contactés pour savoir s'ils avaient mis en place des mesures qui nous auraient jusqu'ici échappées », a tenu à préciser le maire du Sud-Ouest, ajoutant que la Table de sécurité urbaine du Sud-Ouest s'était réunie jeudi dernier et que la sécurisation des ruelles était à l'ordre du jour.

« J'ai demandé aux Travaux publics qu'on procède à des projets pilotes, avec des relevés de comptage visant à confirmer l'efficacité des mesures, afin de décourager le transit dans les ruelles et accroître la sécurité, et ce, avant la fin des classes. Le tout est à l'étude présentement. D'autres ruelles pourront également être reconfigurées rapidement. J'en ai informé les membres du conseil hier lors de la marche », a ajouté M. Dorais.

Il a tenu à rappeler que, depuis 2009, son administration a instauré plusieurs mesures pour sécuriser davantage les ruelles, en collaboration avec l'éco-quartier Sud-Ouest et Prévention Sud-Ouest, l'organisme mandataire de l'Opération Tandem. Parmi ces mesures figurent :

  • l'implantation de sens uniques pour décourager le transit des véhicules;
  • la reconfiguration de certaines ruelles, en bloquant certains accès avec des bacs de plantations, pour décourager les véhicules en transit;
  • la création du woonerf Saint-Pierre, transformant la ruelle au-dessus du collecteur à haut débit de transit en un endroit verdoyant d'une longueur de 600 mètres;
  • l'implantation de 11 ruelles vertes, 9 autres étant à différents stades d'étude;

« Plusieurs projets de ruelles vertes sont en cours d'analyse ou de réalisation. Des ruelles verdies encouragent les résidents à se les réapproprier, favorisant ainsi leur animation et décourageant du même coup le transit », a expliqué le maire Dorais.

« Nos ruelles ne sont pas des pistes de course ou des raccourcis pour les gens pressés. Ce sont  des milieux de vie, avérés ou potentiels, et souvent le terrain de jeu de nos enfants. Les automobilistes doivent le comprendre et adapter leur conduite en conséquence. J'ai déjà posé plusieurs gestes pour sécuriser nos ruelles et nos rues, et les citoyens du Sud-Ouest peuvent compter sur l'Arrondissement pour continuer en ce sens », a conclu Benoit Dorais.

Rappelons que l'arrondissement du Sud-Ouest a implanté différentes mesures pour apaiser la circulation et accroître la marchabilité des quartiers depuis 2009, notamment :

  • afficher sur les panneaux de signalisation des traverses piétonnes sécurisées l'amende de 100 $ en cas de non-respect;
  • aménager des saillies de trottoirs pour favoriser la traversée de la chaussée;
  • implanter de nouvelles traverses piétonnes sécurisées;
  • diminuer à 30 km/h la vitesse dans toutes les rues locales de l'arrondissement, soit près de 90% du réseau;
  • marquer en jaune les trottoirs aux intersections pour faire respecter le dégagement de 5 mètres inclus au Code de sécurité routière du Québec;
  • implanter des zones scolaires à 30 km/h sur rues artérielles, une première à Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : David Pagé, 514 878-5173


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