« Les besoins sont grands ! » La générosité l'est-elle autant?

Publication des premières données issues de la 4e édition de l'Étude sur les tendances en philanthropie au Québec en 2014

MONTRÉAL, le 2 déc. 2013 /CNW Telbec/ - En cette semaine de Guignolée des médias, c'est le temps de faire le point sur l'état des dons et de la philanthropie au Québec. L'Étude Épisode/Léger Marketing sur les tendances en philanthropie au Québec en 2014, présentée par la Banque Nationale, révèle que les Québécois se situent toujours loin derrière les résidants des autres provinces pour ce qui est du total des contributions caritatives annuelles. En effet, les résultats de ce sondage établissent que la valeur annuelle des dons déclarés et non déclarés des Québécois s'élève à 221 $, alors que cette valeur pour le reste du Canada atteint 519 $.

IMPACT DES CATASTROPHES DE L'ÉTÉ 2013 SUR LE NIVEAU DES DONS
À la vue des résultats de l'Étude, il semble que les deux catastrophes qui ont marqué les esprits au cours de l'été 2013, à savoir les inondations en Alberta et la tragédie de Lac-Mégantic, n'ont pas eu d'impact sur la moyenne des dons, puisque le montant est assez similaire aux résultats de l'Étude 2012. Il y a tout lieu de croire que de tels événements ne génèrent pas de nouvelles contributions, mais entrainent plutôt une réallocation des dons des individus.

INDICE DE GÉNÉROSITÉ 2013
L'indice de générosité 2013 confirme cette tendance puisqu'il est de 0,007 pour l'ensemble du Canada et de 0,003 pour le Québec, des résultats semblables à ceux de 2011. En effet, pour chaque tranche de 100 $ de son revenu brut, un Québécois a versé 0,30 $ sous forme de don.

À CHAQUE GÉNÉRATION SA CONTRIBUTION !
L'étude fait ressortir les différents profils des donateurs selon les générations X, Y, boomers et matures. Une analyse fort utile et intéressante qui positionne chacune d'entre elles dans ses habitudes de don, ses comportements et ses préférences.

LA CONFIANCE RÈGNE!
Bonne nouvelle! Plus de 70 % des Québécois font confiance aux organismes de bienfaisance.

AU TOP DE LA GÉNÉROSITÉ !
Épisode publie une nouvelle fois le classement des organismes les plus crédibles ainsi que des personnalités et des entreprises perçues comme les plus généreuses.

  • Opération Enfant Soleil, la Société canadienne du cancer et la Fondation Rêves d'enfants sont les organismes en santé les plus crédibles aux yeux des québécois.
  • Céline Dion, Guy Laliberté, Paul Desmarais, Jean Coutu et Pierre Karl Péladeau sont perçus comme les personnalités les plus généreuses au Québec.
  • McDonald's, Tim Hortons, Desjardins, Jean Coutu et le Cirque du Soleil sont les sociétés perçues comme les plus généreuses par les Québécois.

Pour en connaître davantage sur les résultats et prévisions pour 2014, nous vous invitons à nous contacter pour organiser une entrevue avec monsieur Daniel Asselin, président de la firme Épisode, l'expertise en collecte de fonds, en cette semaine de la Guignolée des médias. Cumulant plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la philanthropie, Daniel Asselin a une vision et une pensée stratégiques, ce qui le positionne comme l'une des figures de premier plan de la collecte de fonds au Québec.

Mission d'Épisode, firme-conseil en collecte de fonds
Par le soutien qu'elle procure aux organisations et grâce à son engagement pour le développement de l'action philanthropique, Épisode favorise la création d'une synergie entre des acteurs sociaux et économiques. De cette façon, la firme contribue au développement de la solidarité et participe à l'amélioration de la qualité de vie des individus et des collectivités. Depuis 20 ans, Épisode a dirigé avec succès plus de 100 campagnes de financement au Québec, permettant à ses clients de redistribuer quelque 500 millions de dollars dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'environnement ou du socio-communautaire.

SOURCE : EPISODE

Renseignements :

Amélie Saint-Pierre
Directrice des communications, Épisode
514 399-9975, poste 104 Cellulaire : 514 779-9975
amelie.saintpierre@episode.ca
www.episode.ca

Profil de l'entreprise

EPISODE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.