« Les antibiotiques : en faire bon usage, c'est sage! » - Lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'usage judicieux des antibiotiques

QUÉBEC, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'assemblée annuelle des partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, s'est associé avec fierté aux partenaires de la Stratégie pour lancer la campagne de sensibilisation « Les antibiotiques : en faire bon usage, c'est sage! ». Fruit de la collaboration de neuf organisations partenaires de la Stratégie, cette campagne vise à sensibiliser les propriétaires d'animaux d'élevage et de compagnie à l'importance d'utiliser de façon judicieuse les antibiotiques.

« Nous accordons une très grande importance à la santé publique et au bien-être des animaux. L'utilisation judicieuse des antibiotiques doit être l'affaire de tous les propriétaires d'animaux », a déclaré M. François Gendron.

L'augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques est devenue aujourd'hui une préoccupation mondiale de santé animale et de santé publique. Un emploi responsable de ces produits dans tous les domaines ayant trait à la santé contribue à conserver l'efficacité des antibiotiques qui sont souvent essentiels au traitement des maladies tant chez les humains que chez les animaux.

« Cette initiative m'apparait primordiale pour protéger la santé humaine et la santé de nos animaux. Elle permettra de protéger aussi la santé économique des exploitants agricoles qui se consacrent à la production animale. Les différents acteurs du secteur de la santé animale et le gouvernement du Québec uniront donc leurs efforts afin de préserver l'efficacité des antibiotiques », a mentionné le ministre.

La campagne utilisera l'affichage et le Web comme principaux moyens de sensibilisation pour atteindre les clientèles visées. Tous les partenaires de la Stratégie sont invités à déployer les outils d'information qui ont été préparés.

Outre le Ministère, les organisations suivantes ont participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de cette campagne :

  • l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux;
  • l'Association des médecins vétérinaires équins du Québec;
  • l'Association des médecins vétérinaires en industrie animale du Québec;
  • l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière;
  • l'Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec;
  • la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal;
  • l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec;
  • l'Union des producteurs agricoles.

Pour en savoir plus sur la campagne « Les antibiotiques : en faire bon usage, c'est sage! », vous pouvez visiter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation au www.mapaq.gouv.qc.ca/antibiotiques. Pour obtenir plus de renseignements sur la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, consultez le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/unesantebienpensee.

Par ailleurs, pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire du gouvernement du Québec, on peut consulter régulièrement le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou la page www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du Ministère. Il est également possible de suivre celui-ci sur Twitter, à l'adresse twitter.com/mapaquebec.


Bas de vignette : "Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, entouré de partenaires de la campagne d'affichage sur l'usage judicieux des antibiotiques. (Groupe CNW/Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131016_C4405_PHOTO_FR_32106.jpg

SOURCE : Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements :

Source : 
Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525

Information :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.