« Le Tourisme municipal : conjuguer Audace et Créativité » : une journée d'échanges empreinte d'expériences et d'initiatives hautes en couleur

QUÉBEC, le 28 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La 25e édition du colloque de la Fondation Rues principales, sous le thème « Le Tourisme municipal : conjuguer Audace et Créativité » et a été l'occasion de souligner d'intéressantes démarches au niveau du tourisme local, et de réfléchir à son rôle incontournable dans le développement social, culturel et économique des municipalités de toutes tailles.

Plus de 450 participants, provenant d'une centaine de municipalités du Québec et du Nouveau-Brunswick, ont assisté à une série de conférences et d'ateliers présentés par des intervenants des milieux municipal, touristique et économique, en provenance du Québec, mais aussi des États-Unis, de Belgique et de France qui ont partagé avec les participants plusieurs initiatives originales en matière de tourisme.

Le banquet, présidé par M. Jean-François Arteau, vice-président au développement de l'habitation de la Société d'habitation du Québec, a été l'occasion pour la Fondation Rues principales et ses partenaires de remettre sept (7) prix à autant de municipalités qui se sont distinguées par leurs efforts en revitalisation. Les six (6) prix d'Accomplissement et le prix d'Excellence SHQ ont ainsi été remis aux municipalités suivantes : Saint-Georges pour le prix « Organisation » parrainé par le Réseau des SADC et CAE, Saguenay (arrondissement La Baie) pour le prix « Développement économique » parrainé par le ministère des Finances et de l'Économie (jusqu'à récemment le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation), Granby pour le prix « Animation et promotion » parrainé par la Fondation Rues principales, Trois-Pistoles pour le prix « Améliorations physiques » parrainé par Hydro-Québec, Montmagny pour le prix « Mise en valeur du patrimoine » parrainé par le Groupe Rousseau-Lefebvre, Saint-Rémi pour le prix de la « Continuité » parrainé par la Fondation Rues principales et Drummondville pour le prix d'Excellence SHQ parrainé par la Société d'habitation du Québec.

De plus, trois municipalités ont obtenu le renouvellement de la certification « Les 4 As du développement durable et concerté » pour les années 2012-2015, soit Caraquet (Nouveau-Brunswick) (niveau Bronze), Coaticook (niveau Argent) et Saguenay (arrondissement Chicoutimi) (niveau Argent). Pour sa part, la Ville de Lévis (quartier Saint-Nicolas) est la seule nouvelle ville ayant reçu la certification 4 AS. Elle s'ajoute aux 15 autres villes faisant partie du Réseau des villes certifiées « Les 4 AS du développement durable et concerté ».

La Fondation Rues Principales est une organisation à but non lucratif qui accompagne, depuis 1985, toute municipalité intéressée par la revitalisation socioéconomique de son centre-ville ou d'une artère commerciale, en s'appuyant sur la concertation et la collaboration entre les divers intervenants locaux, la mise en valeur du patrimoine local, l'amélioration du cadre de vie et le développement durable.

SOURCE : Fondation Rues principales

Renseignements :

Brigitte Aussant
Responsable des communications
Fondation Rues principales
418.694.9944
www.fondationruesprincipales.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fondation Rues principales

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.