« Le Québec est entre tes mains » - Manufacturiers et Exportateurs du Québec présente la deuxième édition de son Salon des métiers manufacturiers

MONTRÉAL, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) accueillera près d'une quarantaine d'exposants le 5 avril prochain à l'occasion de son Salon des métiers manufacturiers. Cette deuxième édition sera présentée au Complexe Desjardins.

« Nous disons aux chercheurs d'emploi : le Québec est entre vos mains. Il y a des centaines de milliers de très bons emplois manufacturiers à pourvoir au Québec dans les prochaines années. Nous sommes déjà en situation de rareté de main-d'œuvre dans plusieurs domaines. Le Salon, c'est une opportunité d'emploi, mais c'est aussi un geste en faveur de l'économie », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault.

Le Salon s'adresse à un public varié de chercheurs d'emploi, d'étudiants et de personnes en réorientation de carrière. La formule se veut interactive et les exposants sont invités à faire découvrir de manière dynamique un métier ou un secteur par une expérimentation, une démonstration, ou toute autre idée créative permettant de mettre en valeur les métiers en demande du secteur manufacturier.

Le Salon des métiers manufacturiers est le seul événement exclusif aux métiers du secteur manufacturier à Montréal. Il propose de faire vivre au public une expérience positive marquante en déplaçant les métiers, leurs technologies et les travailleurs dans le quotidien de la population.

L'avantage à court terme pour les entreprises est de présenter des offres d'emplois ou de stages et d'accroître la notoriété de leur marque employeur alors que les établissements d'enseignement viennent promouvoir les formations qui y sont reliées.

Le Salon des métiers manufacturiers est rendu possible grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail.

Quand : 5 avril 2016 de 10h à 16h

 : La Grande place du Complexe Desjardins
150 Rue Ste-Catherine O, Montréal, QC H2X 3Y2

FEUILLET D'INFORMATION

Selon une enquête de Manufacturiers et Exportateurs du Québec en 2015, 76 % des entreprises sondées disent vivre une problématique de rareté de main-d'œuvre qualifiée menaçant leur productivité. Par exemple, selon cette étude, pour les 9 prochaines, les entreprises manufacturières de Montréal auront besoin de 57 000 nouveaux employés.

Sachant qu'à partir de 2017, d'importants départs à la retraite sont à prévoir dans ces entreprises, et que l'on observe une baisse démographique importante ainsi qu'une diminution des inscriptions pour des formations manufacturières, il sera d'autant plus difficile pour les entreprises de recruter les candidats qualifiés répondant à leurs attentes. Il est donc essentiel d'agir maintenant afin d'encourager les jeunes et les moins jeunes en processus d'orientation de carrière afin qu'ils optent pour une carrière dans un métier en forte demande sur le marché. Au Québec, entre 2014 et 2020, c'est 1.4 millions d'emplois qui seront à pourvoir.

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons  de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 800 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : veuillez communiquer avec : Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie, 514-222-8204, veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.