« Le gouvernement fédéral doit s'engager à hausser les transferts en santé pour qu'ils représentent au minimum 25% des dépenses » - Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

QUÉBEC, le 22 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, a rappelé aujourd'hui que le gouvernement fédéral ne semble toujours pas avoir priorisé les discussions sur les transferts fédéraux en santé.

« Le gouvernement fédéral n'a pas voulu discuter de la question lors de la dernière rencontre fédérale-provinciale des ministres des Finances en juin dernier. Alors qu'il prépare sa rentrée parlementaire et qu'il a clairement indiqué que la retraite de ses ministres allait servir à la préparation du prochain budget, nous lui demandons de s'engager rapidement dans de réelles discussions sur ce sujet. Nous sommes prêts à travailler de concert avec le gouvernement fédéral, mais force est de constater que les travaux en cette matière ne sont qu'au plus embryonnaires. L'Association médicale canadienne, qui se réunit en congrès cette semaine, a d'ailleurs réitéré l'importance d'augmenter le financement fédéral en santé. Il est temps qu'il s'y engage réellement », a souligné le ministre Barrette.

Rappelons que le Québec demande que le gouvernement fédéral s'engage à hausser graduellement l'enveloppe des transferts sur 10 ans afin qu'elle représente au minimum 25 % des dépenses en santé des provinces et que cette hausse soit répartie en tenant compte de la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans dans chaque province. L'entente sur les transferts devra respecter le fédéralisme asymétrique et la compétence provinciale en matière de santé. Par ailleurs, le Québec demande que le gouvernement fédéral respecte son engagement pris en campagne électorale d'investir 3 milliards de dollars supplémentaires sur quatre ans pour améliorer l'offre de service de soins à domicile des Canadiennes et des Canadiens. Après un an au pouvoir, ce gouvernement n'a fourni aucune somme d'argent en ce sens. Il en est de même pour son engagement quant aux soins de santé mentale et de toxicomanie.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.