« Le Canada peut sauver Raif Badawi de la torture » Amir Khadir

MONTRÉAL, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - Amir Khadir, le député solidaire de Mercier, a demandé au Canada de décréter un moratoire sur les exportations d'équipement militaire à l'un de ses grands clients, l'Arabie saoudite, dans la foulée de la condamnation du blogueur Raif Badawi par le plus haut tribunal du royaume saoudien.

Pour le député solidaire, «c'est un formidable pouvoir d'influence que le Canada peut utiliser pour sauver Badawi de la torture des coups de fouet. »

En janvier, La Presse révélait que le Canada considérait l'Arabie saoudite comme l'un des clients prioritaires pour l'industrie canadienne de la défense. Les contribuables canadiens ont même payé une partie de la facture de la participation des représentants de l'industrie au salon IDEX 2015, à Abou Dhabi. La valeur d'une vente de véhicules blindés légers s'élève à 15 milliards de dollars.

« Les parlementaires québécois ont déjà demandé au gouvernement canadien d'en faire plus pour venir en aide à M. Badawi. Aujourd'hui, il est temps de passer à la vitesse supérieur. Malgré ce qu'il prétend, le gouvernement Harper a des recours concrets pour forcer la main à l'Arabie saoudite : cesser sur-le-champ de lui vendre des armes. D'ailleurs, cette vente d'équipements militaires est contraire à la propre politique du ministère des Affaires étrangères, car tout porte à croire que ces armes sont utilisés par le gouvernement saoudien contre des populations civiles.

Ottawa est à l'heure des choix : continuer à faire l'autruche et prétendre qu'il ne peut rien faire tout en accueillant chaleureusement les représentants du régime quand vient le temps de faire des sous. Ou faire honneur à la réputation historique du Canada, celle d'un pays qui prend le respect des droits humains au sérieux. Le cas de M. Badawi n'est pas isolé: il représente l'ampleur de la répression du régime saoudien. Si nous n'agissons pas, nous en sommes complices! » conclut M. Khadir.

Le député solidaire invite la société civile canadienne à faire front commun pour exiger un moratoire sur les exportations d'équipements militaires au régime saoudien. En Europe, plusieurs organisations ont lancé des campagnes du même ordre.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse de Québec solidaire, 514-208-0454, jeremie@quebecsolidaire.net

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.