« L'après 20 janvier » pour les élèves de l'école Saint-Gérard

MONTRÉAL, le 19 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Tel que prévu, ce soir, Mme Diane De Courcy, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), a présenté aux parents des 424 élèves de l'école Saint-Gérard le scénario envisagé et la recommandation de la CSDM concernant « l'après 20 janvier », pour la poursuite des activités scolaires des enfants.

Jusqu'au 17 février
Les élèves demeurent au Collège Ahuntsic jusqu'au vendredi 17 février. Le système des navettes de transport, le service de garde et les repas gratuits continuent selon le même fonctionnement.

«La priorité des priorités, maintenant, au plan pédagogique, est de mettre en place les meilleures conditions d'apprentissage et d'enseignement pour s'assurer de la réussite des enfants, et rattraper les retards des élèves qui manifestent plus de difficulté », a déclaré Mme De Courcy.

Étant donné le retour des cégépiens le 23 janvier, un changement de locaux est nécessaire au Collège, pour libérer les classes requises, en plus d'une salle des enseignants. Le directeur général, M. Luc Demers, souligne que c'est avec enthousiasme que toute la communauté du Collège Ahuntsic a accepté d'accueillir les élèves de l'école Saint-Gérard : « Nous ne ménagerons aucun effort pour offrir aux enfants, ainsi qu'au personnel de l'école, les meilleures conditions pour assurer un environnement confortable, sécurisant et propice à l'apprentissage ».

Afin de faciliter le réaménagement des aires offertes aux élèves, il y aura une journée pédagogique pour l'école Saint-Gérard, le lundi 23 janvier, qui se tiendra à l'école secondaire Georges-Vanier. Cette journée fera également du bien à l'équipe-école qui en avait exprimé le besoin. Si bien que, lundi, l'école Georges-Vanier accueillera les enfants qui ne peuvent rester à la maison. Les repas et le transport seront assurés, des activités culturelles et sportives seront prévues et les enfants seront accompagnés de personnel de la CSDM et d'animateurs. L'horaire régulier de l'école est maintenu.

« L'après 17 février »
Le lundi 20 février, l'école Georges-Vanier recevra tous les élèves de l'école Saint-Gérard, dans une aile réservée et avec une entrée distincte, jusqu'à la fin de l'année scolaire, et probablement la suivante. Cette décision a été prise à la suite d'une analyse serrée de plusieurs possibilités et avec l'assentiment des membres du conseil d'établissement et du personnel. Des travaux importants sont déjà amorcés pour faire une école primaire dans une école secondaire, afin de répondre au critère premier des parents : que les enfants soient ensemble, et en sécurité. Le second critère concerne la qualité de l'air - comme il y a des travaux à faire, des tests supplémentaires seront refaits ensuite. Le jeudi 16 février, la CSDM refera le point avec les parents concernant tous les détails incluant le maintien du transport.

Information pratique
Dès la semaine prochaine, les enseignants pourront compter sur le nouveau matériel didactique dont ils font la liste. C'est aussi une occasion de renouveler les collections. La remise des bulletins prévue le 27 février est reportée et aura lieu dès que la direction aura rencontré les enseignants et convenu avec eux du meilleur moment de communiquer les résultats scolaires aux parents. Si des parents ont des inquiétudes ou si leurs enfants ont des difficultés particulières, nous les invitons à parler avec la direction ou l'enseignant.

Pour l'année scolaire 2012-2013, les parents qui souhaitent inscrire leur enfant à l'école Saint-Gérard, leur école de quartier, peuvent se présenter à l'école Georges-Vanier. La période d'inscription se déroule du 23 au 27 janvier et du 30 janvier au 3 février ainsi que le lundi 23 janvier en soirée. Une ressource sera sur place expressément pour eux.

Les travaux à venir
La CSDM développe le plus rapidement possible un programme spécial d'action sur la qualité de l'air pour évaluer l'état des écoles et établir les mesures correctives à mettre en place, en collaboration avec les experts de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé de Montréal (DSP). Les détails de ce programme seront expliqués dans la semaine du 19 mars. Rappelons que la CSDM a déjà débloqué 10 M$ pour cette opération. À l'école Saint-Gérard, les investigations se poursuivent pour trouver la ou les sources de contamination et effectuer les travaux.

Il faut souligner qu'en mai 2007, la CSDM a mis sur pied un vaste plan d'accélération de remise en état de ses écoles afin de résorber graduellement le déficit d'entretien, estimé à quelque 500 M$, qui affecte durement les immeubles, et de préserver son patrimoine scolaire bâti. À ce jour, elle a investi plus de 240 M$. On peut s'informer sur ces travaux à csdm.qc.ca/grandschantiers.

Des questions sur la santé
Pour poser des questions sur l'état de leur établissement ou partager leurs inquiétudes, les parents d'élèves qui fréquentent les écoles de la CSDM peuvent parler à leur direction, composer le 514 596-CSDM, la ligne téléphonique pour les parents, du lundi au jeudi de 11 h à 15 h, ou joindre leur commissaire scolaire au 514 596-7541 ou par courriel en accédant au site Web de la CSDM,  à csdm.qc.ca/commissaires. Les membres du personnel sont invités à communiquer avec la direction de leur établissement. Pour toute question sur la santé, Info-Santé peut être joint en tout temps au 8-1-1.

À ce sujet, malgré la préoccupation bien palpable des parents, peu d'appels ou de demandes nous ont été adressés par les différents moyens mis en place. À la lumière de leurs commentaires, nous constatons que les milieux font confiance mais suivent attentivement la situation. Par ailleurs, la CSDM remercie les médias qui ont pleinement assumé leur rôle de relais de l'information.

La Commission scolaire tient à saluer et à remercier chaleureusement l'équipe-école de sa collaboration, de sa solidarité exceptionnelle, de même que les parents, qui ont été remarquables. Mentionnons le travail de fond qu'ont effectué tous les services, particulièrement le Service des ressources matérielles, avec beaucoup de cœur, et l'accueil extraordinaire de l'équipe du Collège Ahuntsic. « Voilà peut-être l'essence même d'une vraie coopérative de services », a commenté Mme De Courcy.

Rappelons qu'avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d'écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté. Consultez csdm.qc.ca

SOURCE COMMISSION SCOLAIRE DE MONTREAL

Renseignements :

Alain Perron
Relations avec les médias
514 596-6118, poste 6117
Cell. : 514 573-9923
Source :  Service des communications
CSDM

http://www.csdm.qc.ca/SallePresse/Communiques.aspx
http://twitter.com/csdmqcca
http://www.facebook.com/commission.scolaire.de.montreal

Profil de l'entreprise

COMMISSION SCOLAIRE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.