« La Stratégie maritime : résolument une stratégie de l'emploi. » - Jean D'Amour

QUÉBEC, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, a tenu à souligner les résultats remarquables de la Stratégie maritime sur le plan de l'emploi, un peu plus d'un an après son lancement, lesquels ont été révélés à la suite d'une étude réalisée par l'Institut de la statistique du Québec.

Ces résultats, obtenus en août 2016, ont permis de constater que grâce aux 75 initiatives confirmées dans le cadre de la Stratégie maritime, plus de 2 800 emplois directs pourront être soutenus, de même que près de 2 200 emplois indirects.

« Depuis les débuts de la Stratégie maritime, nous souhaitons miser durablement sur le potentiel de notre environnement maritime et sur les forces du milieu pour redonner le Saint-Laurent aux Québécoises et aux Québécois. Au premier chef, il était question de leur offrir des emplois de qualité, et ce, partout au Québec. De tels chiffres indiqueraient que nous sommes en excellente posture pour atteindre la cible de 30 000 emplois directs à l'horizon 2030. Dans ce contexte, on peut affirmer que la Stratégie maritime est également une stratégie de l'emploi. Cela nous motive, plus que jamais, à poursuivre son déploiement, de concert avec tous les acteurs du milieu », s'est réjoui le ministre.

Ces résultats proviennent d'une étude commandée à l'Institut de la statistique du Québec, pour mesurer l'impact qu'ont sur l'emploi au Québec les investissements soutenus dans la mise en œuvre de la Stratégie maritime. Ils présentent une évaluation des retombées des 75 initiatives qui étaient confirmées en date du 4 août 2016. Le tout a été réalisé à partir du modèle intersectoriel du Québec, un modèle reconnu qui sert de référence aux ministères et organismes pour évaluer l'impact des investissements sur l'économie du Québec. Il s'agit du modèle qui avait été utilisé pour générer la cible de 30 000 emplois directs à l'horizon 2030 de la Stratégie.

Pour en savoir plus, consultez l'étude.

Un milliard de dollars d'investissements confirmés dans le cadre de la Stratégie maritime
Aujourd'hui, les chiffres entourant le déploiement de la Stratégie maritime, seize mois après son lancement, font état de 103 initiatives confirmées, totalisant 1,16 milliard de dollars d'investissements. De cette somme, près de 266 millions viennent du Gouvernement du Québec, le reste provenant de partenaires privés et publics.

Cette centaine d'initiatives couvre les différents secteurs du domaine maritime que sont le tourisme, le transport, les pêches et l'aquaculture, l'innovation ainsi que l'environnement et est répartie dans l'ensemble des régions du Québec.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements publics et privés de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :

Marc Lapointe


Attaché de presse

Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes

418 691-5650

marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes

Renseignements : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650, marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.