« La sauvegarde de l'établissement est maintenant assurée » - Le Comité pour la sauvegarde de l'Hôpital de Lachine au CUSM salue la décision du Ministre de la Santé

LACHINE, QC, le 7 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Comité pour la sauvegarde de l'Hôpital de Lachine au CUSM accueille avec soulagement la décision du Ministre de la Santé, Dr Réjean Hébert, qui a annoncé aujourd'hui que l'Hôpital de Lachine demeurerai partie intégrante du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Ministre entérine ainsi la principale recommandation du Dr Richard Lemieux, mandaté en janvier dernier par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour analyser la situation de l'Hôpital de Lachine.

Il faut se souvenir qu'en décembre 2012 et qu'au début du mois de janvier 2013, le Ministre de la Santé avait exprimé ses inquiétudes relativement à l'avenir de l'Hôpital de Lachine au sein du CUSM, interpelé en ce sens par certains intervenants du milieu.

Cette orientation a soulevé un tollé de protestations dans la communauté. Le Comité pour la sauvegarde de l'Hôpital de Lachine au CUSM est né de ce mouvement citoyen le 14 janvier 2013. Composé des élus de la région, dont le député de Marquette, François Ouimet, le maire de l'arrondissement de Lachine, Claude Dauphin, et le maire de la Cité de Dorval, Edgar Rouleau, du président du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital de Lachine, Jacques Filion, et de plusieurs représentants de la communauté, le Comité a su rapidement s'imposer et rallier la population locale en exprimant haut et fort son opposition. Plus de 11 000 signatures ont été recueillies en deux mois, en appui d'une pétition pour le maintien de l'Hôpital de Lachine au sein du CUSM.

Le Comité pour la sauvegarde de l'Hôpital de Lachine au CUSM tient à remercier le Dr Lemieux et le Ministre, Dr Réjean Hébert, d'avoir accéléré le processus de consultation et de décision qui, initialement, aurait dû se prolonger jusqu'en mai 2013. Il souhaite également leur exprimer sa gratitude pour avoir su manifester un grand sens de l'écoute au cours des différentes rencontres avec les acteurs clés du dossier.

François Ouimet, député de Marquette, a salué la décision du Ministre en ces termes : « La survie de l'Hôpital de Lachine pour le bénéfice de notre communauté a été acquise de haute lutte, au terme de plusieurs années d'incertitudes. À présent que son développement est bien engagé, que sa vocation d'hôpital communautaire est confirmée, il faut s'assurer que les investissements promis et les engagements contractuels convenus soient respectés et ce, le plus rapidement possible. »

Edgar Rouleau a indiqué qu'il était « très heureux de la décision de M. le Ministre. Tel que cela a été mentionné dans l'état de situation et les recommandations du Dr Lemieux sur l'avenir de l'Hôpital de Lachine, les souvenirs des affrontements antérieurs sont encore très présents dans l'esprit de tous. La paix demeure fragile. C'est un film que nous avons déjà vu et j'espère, au nom de tous mes concitoyens, des patients et des familles de Dorval, que cela ne se reproduira plus. »

Le président du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital de Lachine, Jacques Filion, a également félicité le Dr Hébert et le Dr Lemieux. « Cette décision va nous aider à véritablement célébrer l'année du centenaire de l'Hôpital de Lachine, qui est un événement phare pour cet établissement et toute la collectivité qu'il dessert. Le 4 mai prochain aura lieu le Bal du Centenaire, une prestigieuse soirée au profit de la campagne Les meilleurs soins pour la vie pour la division de Lachine du CUSM, dont l'objectif est de recueillir 3 M$ pour la modernisation et l'agrandissement de l'Hôpital de Lachine. Jusqu'à présent, 2,5 M$ ont été amassés. Je suis persuadé que cette décision aura un impact positif sur les dons. »

Claude Dauphin a lui aussi accueilli très favorablement la décision du Ministre de la Santé. « Je suis très fier de toute la communauté de Lachine, de mes citoyens, des usagers et du personnel de l'Hôpital de Lachine. En se mobilisant si rapidement, nous avons réussi à gagner cette bataille. J'invite à présent toute la communauté à participer activement à l'avenir de notre hôpital, pour qu'il continue à offrir des soins d'excellence. En 2008, le gouvernement s'est engagé à verser 63 M$ pour la modernisation et l'agrandissement de l'Hôpital de Lachine. Le Comité pour la sauvegarde de l'Hôpital de Lachine au CUSM se transformera en comité de surveillance et il se chargera de veiller à ce que cela soit fait. »

Tel que précisé dans le rapport du Dr Lemieux, « le CUSM a transformé l'Hôpital de Lachine en établissement en développement. Le plan d'organisation des soins et services en cours d'élaboration en témoigne. La sauvegarde de l'établissement est maintenant assurée. »

SOURCE : Comité pour la sauvegarde de l'Hôpital de Lachine du CUSM

Renseignements :

Anne Le Bel
Attachée politique du député de Marquette François Ouimet
Bureau : 514 634-9720
Cellulaire : 514 571-3313
alebel@assnat.qc.ca

Denis Gaumond
Cellulaire : 514 892-5200
denis.gaumond@ville.montreal.qc.ca

Sébastien Gauthier
514 633-4323
sgauthier@ville.dorval.qc.ca

Suivez-nous sur Twitter @NotreHopLachine

Profil de l'entreprise

Comité pour la sauvegarde de l'Hôpital de Lachine du CUSM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.